Au sommaire

ICTjournal fait le point sur la place des femmes dans l'IT en Suisse

| mise à jour

Dans les boîtes aux lettres aujourd’hui, l’édition de novembre d’ICTjournal propose via une série d’interviews et d’articles d’aborder la question de la place des femmes dans l’informatique en Suisse.

(Source: Netzmedien)
(Source: Netzmedien)

Le confort du papier et des contenus exclusifs: abonnez-vous au mensuel ICTjournal!

Au sommaire de notre magazine de novembre…

Femmes dans l'IT

ICTjournal se penche sur la question de la place des informaticiennes en Suisse. Avec, du côté obscur, les raisons pour lesquelles elles désertent ces métiers et les obstacles qu’elles rencontrent dans leur travail. Mais aussi un versant plus gai, avec des initiatives pour éveiller les jeunes filles au code, ainsi que les atouts des femmes dans le domaine très en vogue de l’intelligence artificielle.

Interview Etat de Fribourg

Arrivé en mars 2017 à la tête du service IT du canton de Fribourg (le Sitel), Michel Demierre l’a réorganisé de fond en comble pour répondre aux défis posés par le grand projet «administration 4.0» défini par le conseil d’État. Objectif: ne plus écrire une ligne de code...

Protection des données

Innovation et protection des données peuvent faire bon ménage. Ainsi, des chercheurs lausannois ont conçu un système conciliant publication en ligne et protection de la sphère privée. Tim Berners-Lee a de son côté présenté un projet de web décentralisé basé sur la mise à disposition de données personnelles en échange de différents services en ligne. Enfin, une spin-off de l’ETHZ veut permettre aux utilisateurs de partager non pas des données brutes mais les informations que l’on peut en tirer.

Développeurs

Près de la moitié des développeurs ont leur mot à dire dans les procédures d’achats logiciels, indique une étude de Slashdata. Les résultats montrent aussi qu’il est plus important pour les développeurs d’apprendre le machine learning qu’un nouveau langage.

Capital-risque

Grâce à l’intelligence artificielle, les sociétés de capital-risque sont en mesure d’identifier des pépites qui n’auraient pas passé le filtre de leurs critères usuels. A condition de s’y fier et de trouver la juste combinaison entre l’algorithme et l’intuition de l’investisseur.

Egalement au sommaire, les rubriques News, Acteurs, Nouveautés, etc.

Webcode
DPF8_114775