Grogne

Les employés de Google Zurich mobilisés contre le harcèlement sexuel

C’est un article du New York Times qui a mis le feu aux poudres. Y apprenant que Google avait passé sous silence une plainte pour harcèlement sexuel déposée contre le créateur d’Android, des milliers d’employés de l’entreprise manifestent aujourd’hui partout dans le monde. Ils étaient plusieurs centaines à Zurich.

Un stormtrooper parmi les manifestants de Google Zurich (Source: Google Walkout)
Un stormtrooper parmi les manifestants de Google Zurich (Source: Google Walkout)

Des milliers de salariés de Google autour du monde sont sortis de leurs bureaux, ce jeudi 1er novembre à 11h10, pour manifester contre le harcèlement sexuel et les discriminations dont les femmes sont victimes dans l’entreprise. Le soleil se levant à l’Est, les salariés de Google Tokyo ont été suivis par ceux de Singapour eux-mêmes suivis par ceux de Berlin et de Zurich, où des centaines de protestataires (sur les 2000 collaborateurs) se sont entassés dans les rues attenantes au pôle de recherche.

Des rassemblements qui font suite à une enquête du New York Times publiée le 25 octobre dernier qui expliquait comment Google a protégé le créateur d’Android, Andy Rubin (parti en 2014 avec un parachute doré de 90 millions de dollars) en passant sous silence la plainte pour harcélement sexuelle qu’une employée avait déposée contre lui. Ce scandale et les autres cas de mauvaises conduites à l’égard des femmes ont poussé un groupe de salariés du géant du web à créer le mouvement Google Walkout For Real Change dont le compte Twitter a lancé cet appel à manifestation et énoncé cinq revendications:

Au-delà de mesures beaucoup plus rigoureuses et transparentes contre les exactions à l’égard des femmes, les googlers qui sont sortis dans la rue réclament plus largement une politique plus égalitaire entre les sexes et des initiative favorisant la diversité. Pour encourager un maximum de monde à les rejoindre, les initiateurs du mouvement ont invité les participants à poser ce flyer sur leur bureau:

Dans un email - obtenu par Axios - envoyé à ses 94'000 salariés, le CEO de Google Sundar Pichai s’est dit «profondément désolé pour les actions passées et la douleur qu'elles ont causée aux employés» avant d’assurer comprendre la colère et la déception.

Tags
Webcode
DPF8_114073