Collectif «FuckOffGoogle»

Google renonce à installer un campus à Berlin

Ayant suscité une fronde populaire sans précédent, le projet de campus de Google dans le quartier berlinois de Kreuzberg est abandonné. Le géant du web a mis les locaux à disposition de deux associations caritatives.

Google n’ouvrira finalement pas de campus à Kreuzberg, l’un des quartiers à la mode de Berlin. Le géant du web avait annoncé en 2016 son intention d’installer dans une friche industrielle des bureaux et un espace de coworking pour les start-up. Mais le projet a suscité une vague d’hostilité et de nombreuses manifestations anti-Google de la part des habitants du quartier et d’activistes. Un collectif a été constitué, nommé «Fuck Off Google», pointant entre autre du doigt les risques que la gentrification du quartier ne s’accentue. Le collectif reprochait égalememt au projet de «transformer le quartier en un laboratoire à grande échelle pour le déploiement de leurs nouvelles technologies invasives.» Les locaux ont en outre été occupés en guise de protestation.

Finalement, ce sont deux associations caritatives, Betterplace et Karuna, qui s’installent dans les locaux en question. Un porte-parole de Google assure à la Berliner Zeitung que la firme n’a pas renoncé à son campus à cause de la fronde que le projet a soulevé. Google va prendre en charge les transformations, le loyer et les frais accessoires pendant cinq ans. «Nous sommes heureux de pouvoir contribuer de manière substantielle au renforcement de la société civile à Kreuzberg et dans les environs», souligne Google qui a de la sorte trouvé un moyen de redorer son blason.

Webcode
DPF8_113004