Services cloud

La Poste attribue un contrat de 4 millions à Amazon Web Services

Pour innover en puisant dans le Big Data, le machine learning et l’IoT, la Poste suisse mise sur Amazon Web Services, à qui elle vient d’attribuer un contrat de 4 millions de francs sur quatre ans.

(Source: La Poste suisse)
(Source: La Poste suisse)

Amazon Web Services (AWS) a empoché une commande de 4 millions de francs de la Poste suisse. Selon les informations fournies par le système d'information sur les marchés publics en Suisse (simap.ch), cette procédure de gré à gré concerne un contrat d’une durée de 48 mois (soit une facture de 1 million de francs par année). La Poste explique avoir opté pour AWS afin de faire appel aux services dédiés entre autres au BigData/Analytics, au machine learning, à l’IoT et aux technologies de réalités augmentée et virtuelle. La Poste précise avoir le projet de «mettre ces nouvelles possibilités en œuvre à brève échéance dans des produits numériques innovants».

Le géant jaune ajoute que seul AWS peut répondre aux exigences d’une large sélection d’instances dédiées afin de répondre aux besoins de développement spécifiques aux clients. Il s’agit aussi pour la Poste de pérenniser le savoir-faire acquis et les efforts de formation associés à une l’utilisation à petite échelle des offres IaaS/PaaS d’AWS ces dernières années.

La Poste Suisse a ainsi opté pour les services du leader des fournisseurs cloud. Selon un rapport récent de Rightscale, 68% des solutions cloud déployées par les entreprises tournent aujourd’hui sur AWS, devant Azure et le cloud de Google.

Dans son choix d’adopter le cloud d’AWS, la Poste n’a donc pas été freinée par l’indisponibilité d’une région suisse, alors que cette option sera proposée par Microsoft et Google en 2019. Et le géant jaune ne craint visiblement pas l’absence d’un support local, raison pour laquelle les firmes suisses apprécient davantage les fournisseurs cloud locaux que les hyperscalers.

Dans le classement récent de Bilanz, les leaders mondiaux du cloud étaient en effet en retrait par rapport à plusieurs fournisseurs de services cloud B2B.

Tags
Webcode
DPF8_114099