Satisfaction

Les fournisseurs cloud suisses sont plus appréciés que les hyperscalers

Selon un classement proposé par le magazine Bilanz, les offres de services cloud des fournisseurs helvétiques suscitent davantage de satisfaction que celles des hyperscalers, à la fois sur le segment B2B et B2C.

(Source: Pei Lin / Fotolia.com)
(Source: Pei Lin / Fotolia.com)

Proposé chaque année par le magazine alémanique Bilanz, le 19ème classement des fournisseurs de services de télécommunication en Suisse s’agrémente de données relatives aux fournisseurs cloud. Les résultats se basent sur un sondage de satisfaction, mené cette année auprès de 1’500 entreprises et 8'800 particuliers.

Concernant les services cloud pour entreprises, les fournisseurs suisses sortent du lot. Nexellent domine le classement, suivi de Cyon, EveryWare, iWay et du romand Infomaniak. Les services des leaders mondiaux du cloud comme Google Drive, Dropbox et Microsoft Azure sont en bas de la liste. «Ils souffrent de l’absence d’un support local», explique Martin Steinmann, co-auteur de l'étude.

Sur le marché B2C des services cloud, les offres suisses Nextcloud, Synology Cloud et SecureSafe forment le trio de tête. A l’instar du marché B2B, les offres des firmes US, iCloud, Goolge Drive, Microsoft OneDrive et Dropbox, suscitent moins de satisfaction. L'écart entre la première et la dernière place est toutefois relativement faible.

UPC reste le chouchou des grandes entreprises

Au sujet des trois fournisseurs de services «universels», UPC reste l’opérateur préféré des grandes entreprises suisses, un statut auquel le câblo-opérateur avait accédé en 2017. Et comme en l'an passé, Sunrise est le fournisseur favori des PME, devant UPC. Sunrise domine aussi le segment des particuliers, devant Swisscom.

Webcode
DPF8_105241