Nouveautés

Avec le nouvel iPad Pro, Apple veut faire oublier les ordinateurs

Apple a mis à jour sa tablette iPad Pro. Plus puissant, le nouveau modèle «a tout d’un ordinateur» et accueille notamment un port USB Type-C. Apple a aussi dévoilé de nouveaux Mac Mini et MacBook Air.

Le nouvel iPad Pro est doté d’un port USB-C permettant une connexion à des moniteurs, caméras et autres équipements. (Source: Apple)
Le nouvel iPad Pro est doté d’un port USB-C permettant une connexion à des moniteurs, caméras et autres équipements. (Source: Apple)

Tout juste dévoilé par Apple, le nouvel iPad Pro signe-t-il l’arrêt de mort du Mac? La question est légitime puisque même la marque à la pomme souligne dans sa promotion que sa nouvelle tablette va «faire oublier votre ordinateur.» Le message est limpide.

Ce nouveau modèle, doté de la puce A12X Bionic avec Neural Engine, profite d’un gain de puissance qui en fait un appareil «plus rapide que la plupart des PC portables» selon Apple. Mais c’est surtout l’apparition d’un port USB Type-C en lieu et place du port Lightning qui rapproche cet iPad d’un laptop, en permettant la connexion à des moniteurs, des caméras et autres équipements. Décliné en deux tailles d’écran, 11 pouces et 12,9 pouces, l’iPad Pro propose des capacités de stockage interne allant jusqu’à 1 To. Conçue pour venir marcher sur les plates bandes de la Surface Pro de Microsoft, la nouvelle tablette d’Apple sera disponible à partir du 7 novembre, à partir de 899 francs pour le modèle 11 pouces et 1139 pour le modèle 12,9 pouces.

Le Mac fait de la résistance

Malgré le fait qu’Apple vise à faire oublier les ordinateurs avec son nouvel iPad Pro, le fabricant continue de mettre à jour ses PC et laptops. Alors qu’un nouveau Mac Mini a vu le jour, le MacBook Air a aussi droit à une nouvelle génération. Plus fin (1,56 cm) et plus léger (1,25 kg) que le modèle précédent, le MacBook Air embarque un processeur Intel Core i5 bicœur à 1,6 GHz et est proposé avec ou sans écran Retina.

Tags
Webcode
DPF8_113720