cryptoéconomie

Le top 50 des entreprises suisses de la blockchain

| mise à jour

Le fonds zougois CV VC a étudié les 600 start-up de la blockchain d’au moins un employé que comptent la Suisse et le Liechtenstein pour en sélectionner les 50 meilleures. Principaux enseignements: elles représentent des milliers d’emplois et beaucoup (beaucoup!) d’argent.

(Source: Joey Kyber / Pexels.com)
(Source: Joey Kyber / Pexels.com)

Moins d’un mois après avoir ouvert, à Zoug, le premier incubateur dédié aux start-up blockchain, le fonds CV VC (Crypto Valley Venture Capital) propose un classement des entreprises suisses et liechtensteinoises les plus performantes sur ce secteur.

En partenariat avec PwC Strategy& Switzerland et le fournisseur de technologie Inacta, l’investisseur zougois a passé au crible les levées de fonds, valorisations et nombres d’employés de plus de 600 entreprises de la Crypto Valley. Ensemble, elles emploient 3000 personnes en Suisse et au Liechtenstein et représentent une valorisation de 44 milliards de dollars. Il ressort également de cette étude qui se veut la plus exhaustive possible que le nombre de ces sociétés a presque doublé en 6 mois.

Sur la base de ces résultats, CV VC a créé le graphique ci-dessous classant les 50 meilleures entreprises selon cette enquête en trois familles (finance, autres industries et technologie) ainsi qu’une carte interactive recensant les 600 sociétés évaluées.

Parmi ces 50 «gagnantes», 5 sont déjà des licornes. Ethereum est valorisée à plus de 23 milliards de dollars (selon Coinmarketcap), Bitmain à 12 milliards (selon la presse), Dfinity et Cardano à 2 milliards de dollars (également selon la presse) et Xapo à 1 milliard (estimation CV VC). A noter qu’Ambrosus, invitée en avril dernier de notre sixième Digital meet-up et qui veut sécuriser la supply chain en combinant blockchain et IoT, fait partie de ce top 50.

Tags
Webcode
DPF8_110957