Windows Virtual Desktop

Microsoft propose des desktops virtuels via Azure

| mise à jour

Microsoft a annoncé le lancement prochain de l'offre Windows Virtual Desktop, qui propose via Azure des espaces de travail Windows virtualisés et en mode multiutilisateur.

(Source: Microsoft)
(Source: Microsoft)

Microsoft va lancer Windows Virtual Desktop, une solution de virtualisation basée sur le cloud Azure. La firme de Redmond met l’accent sur le fait qu’il s’agit de la seule solution du marché permettant une virtualisation cloud d’un espace Windows 10 en mode multiutilisateur. Contrairement autres solutions de VDI (Virtual Desktop Infrastructure) sur Azure, Windows Virtual Desktop va en effet proposer des espaces de travail distants supportant des sessions d’utilisateurs multiples. Le service sera disponible en preview plus tard dans l’année.

Optimisé pour Office 365 ProPlus, Windows Virtual Desktop inclut en outre gratuitement les mises à jour de sécurité étendues de Windows 7, afin que les entreprises utilisant des machines virtuelles Windows 7 puissent prendre en charge les applications héritées pendant leur transition vers Windows 10. La solution permet de virtualiser à la fois les postes de travail et les applications. Il est ainsi possible de fournir aux utilisateurs l'ensemble de l'expérience Windows ou seulement des applications spécifiques. L'accès conditionnel à Microsoft 365 et la prévention de la perte de données sont en outre nativement intégrés. Windows Virtual Desktop permet également de déployer et gérer des machines virtuelles avec Windows 7 Enterprise, Windows 10 Enterprise et Windows Server 2012 R2+.

Microsoft précise travailler avec plusieurs partenaires en vue d’étoffer les capacités de cette offre sur la marketplace Azure, notamment avec Citrix, CloudJumper, FSLogix et Lakeside Software. La firme de Redmond n’a en outre pas précisé comment Windows Virtual Desktop allait être éventuellement intégré à Microsoft Managed Desktop (MMD), une autre offre de type Desktop-as-a-Service (DaaS) dévoilées récemment et incluant aussi la prise en charge complète des PC.

Webcode
DPF8_108639