Programme de recherches du Fonds national suisse

FNS: 25 millions de francs destinés à la recherche dans le big data

Le Fonds national suisse lance un nouveau programme de recherche axé sur le big data. Au total, 36 projets sont sélectionnés avec un budget total de 25 millions de francs.

(Source: Fotolia)
(Source: Fotolia)

Le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) lance le programme PNR 75 axé sur le big data avec un budget de 25 millions de francs. Les recherches seront menées dans 15 hautes écoles ont pour objectif de développer de «nouvelles techniques d’analyse des informations, créer des applications concrètes et proposer des solutions aux défis éthiques et légaux posés par les mégadonnées». Trois thèmes seront alors abordés: le développement d'outils d'analyse des données, les défis sociétaux et légaux posés par le big data et les applications concrètes dans l'industrie et le secteur public. Pour Christian S. Jensen, président du comité de direction du PNR 75, «il est crucial que la politique et le juridique soient en mesure d’adapter rapidement les cadres législatifs et juridiques afin de rendre possible un usage réfléchi du big data et éviter les effets négatifs. Le PNR 75 veut renforcer ces capacités et déboucher sur des applications concrètes, utiles aux secteurs privé et public.» Les premiers résultats seront publiés dès 2019, mais les recherches se poursuivront jusqu’en 2021.

Santé, transport et économie

L'un des projets du programme concerne une application mobile qui permettra aux gens d’évaluer et de documenter leurs douleurs lombaires. Les spécialistes veulent collaborer avec l’industrie biomédicale. L'objectif est de collecter des informations sur les milliers de personnes suisses souffrant de lombalgies. Un autre projet de recherche se concentrera, quant à lui, sur l’utilisation des traces électroniques afin d’améliorer les systèmes de transport. Swisscom fait notamment partie des partenaires.

L'économie n'est pas en reste dans le programme du FNS. En effet, des chercheurs souhaitent utiliser l'analyse des données dans le milieu économique afin d'améliorer non seulement les pronostics sur les évolutions économiques, mais aussi les analyses d’impact économiques.

Webcode
DPF8_27700