Nouveau modèle

TripAdvisor se transforme en réseau social des voyages

| mise à jour

TripAdvisor va lancer un nouveau site et une nouvelle app proposant une expérience plus sociale. Des conseils de marques, d’éditeurs spécialisés et d’amis s’ajouteront aux avis des autres voyageurs.

Steve Kaufer, CEO, présente la nouvelle version du site et de l’app TripAdvisor. (Source: TripAdvisor)
Steve Kaufer, CEO, présente la nouvelle version du site et de l’app TripAdvisor. (Source: TripAdvisor)

TripAdvisor fait sa révolution. Le portail d’avis pour voyageurs qui a construit son succès autour des contenus générés par les utilisateurs va davantage s’orienter vers le modèle des médias sociaux. Tout en conservant ses avis de voyageurs (661 millions depuis sa création en 2000) et les possibilités de réservation.

D’ici la fin de l’année, TripAdvisor inclura également des contenus de marque, d’influenceurs et d’éditeurs spécialisés. Selon le principe du réseau social, il sera en outre possible de se connecter à des amis et proches. La page d’accueil diffusera un flux d’informations combinant les avis d’autres voyageurs et ceux d’amis, avec les contenus (photos, vidéos et articles) des éditeurs et des influenceurs.

L’objectif de TripAdvisor consiste à inspirer les voyageurs avec des outils sociaux, des conseils et informations pertinentes pour leur permettre de planifier et réserver leur prochain voyage. Les membres auront la possibilité de créer des «Voyages», publiés publiquement ou non. Ceux-ci pouvant se décliner en guides complets, itinéraires ou listes d’envies liées à une destination.

Pas de monétisation des contenus

Plus de 500 influenceurs, marques connues, éditeurs et partenaires de voyage ont déjà rejoint la bêta du nouveau TripAdvisor. Dont National Geographic, Condé Nast Traveler, Travel Channel, Business Insider & Insider Guides, Great Big Story (CNN Travel), Pandora ou encore GoPro. Chris Thorman, Vice-président Community Products & Growth de National Geographic, explique l’intérêt de publier du contenu dans ce contexte: «En tant qu'éditeur de médias, nous sommes toujours à la recherche de nouvelles façons de partager nos articles, nos photos et notre contenu vidéo inspirants. Avec un public mondial de près d'un demi-milliard de voyageurs chaque mois, TripAdvisor est la plateforme idéale pour construire notre marque et atteindre un public plus qualifié». Selon le site spécialisé Skift, TripAdvisor n'a pas l'intention de monétiser cette participation, les éditeurs peuvent donc y publier leurs contenus gratuitement.

Webcode
DPF8_107908