Technologie spatiale

Un logiciel open source de l’EPFL se retrouve en orbite

Un logiciel développé en 2010 par l’EPFL commandera huit satellites déployés depuis la station internationale ISS.

Un satellite CubeSat au moment de son expulsion (Source: NASA)
Un satellite CubeSat au moment de son expulsion (Source: NASA)

Cette semaine, 28 satellites miniaturisés, les «CubeSat», ont été déployés depuis la Station spatiale internationale ISS. Huit d’entre eux sont équipés du logiciel Satellite Control System (SCS), développé à l’EPFL en 2010. Les satellites ont pour mission d’observer et de mesurer la thermosphère (l’une des couches de l'atmosphère terrestre), entre 100 et 600 km au-dessus de la surface de la Terre. Les CubeSat font partie du programme de recherche européen QB50 lancé en 2016 par 23 pays.

En 2010, l’EPFL avait envoyé dans l’espace SwissCube, le premier satellite suisse, conçu et réalisé par des étudiants et doté du logiciel de contrôle SCS. Muriel Richard, du Centre d’ingénierie spatiale de l’EPFL (eSpace), explique: «Ce logiciel permet d’encoder les instructions que l’on veut envoyer au satellite, de les diffuser au moment où le satellite survole une station de base, puis de recevoir des informations en retour, de façon sûre et automatisée.»

Le logiciel, dont le code informatique a été diffusé selon le mode open source, a été adapté pour les huit satellites en question, gérés par des organisations venant de sept pays (Turquie, Taïwan, Corée du Sud, Israël, Espagne, Ukraine et Chine). «C’est extrêmement positif et stimulant pour notre travail», se réjouit Muriel Richard, qui souligne que le logiciel pourra également servir au contrôle de plus grands satellites.

Une fonction écologique

Le SCS sera notamment utilisé dans le cadre du projet CleanSpace One. Un satellite aura alors pour tâche de désorbiter Swisscube pour éviter qu’il ne devienne un débris spatial. Le logiciel sera également employé dans ce sens lors du déploiement de nanosatellites en 2018, par ELSE, une spin-off de l’EPFL.

Webcode
DPF8_41862