Câble sous-marin privé

Google rend hommage au Suisse Henri Dunant avec un câble transatlantique

| mise à jour

Google va mettre en place un câble sous-marin privé, qui reliera dès fin 2020 la côte Est des Etats-Unis et la côte atlantique française. Le câble est nommé en hommage au fondateur de la Croix-Rouge, le Suisse Henri Dunant.

(Source: Google)
(Source: Google)

Google va mettre en place un câble sous-marin privé, donc exclusivement pour son propre usage, entre la côte Est des Etats-Unis et la côte atlantique française. Le géant du web a baptisé cette structure «Dunant», en hommage au prix Nobel de la paix et fondateur de la Croix-Rouge, le Suisse Henri Dunant. Pour l’anecdote, Google avait déjà rendu hommage à Marie Curie en nommant «Curie» son premier projet de câble sous-marin privé amené à relier Los Angeles au Chili.

Avec son futur câble transatlantique, qui entrera en service fin 2020, Google va étendre son réseau pour soutenir la croissance de son cloud. La structure assurera selon Google la fourniture optimisée de connexions à large bande passante, à faible latence et hautement sécurisées entre les Etats-Unis et l'Europe.

Google aurait pu opter pour la construction d’un nouveau câble au sein d’un consortium, à l’instar du partenariat entre Microsoft et Facebook pour le câble transatlantique Marea, inauguré en septembre dernier. Mais la firme de Mountain View explique avoir préféré construire une structure privée pour pouvoir disposer, notamment, d’une connectivité transatlantique proche de certains de ses centres de données. La firme précise qu’à l’avenir, elle continuera d’investir à la fois dans des projets de câble privés et de consortium.

Webcode
DPF8_100841