Arkathon Hacking Health Valais

Un hackathon suisse se consacre au futur numérique de la réadaptation clinique

| mise à jour

Fin mars dans le cadre du quatrième Arkathon Hacking Health Valais, 80 développeurs, designers et ingénieurs seront réunis durant 48 heures. Mission: créer des solutions numériques pour résoudre notamment des défis dans le domaine de la réadaptation.

L’Arkathon Hacking Health Valais consiste notamment à imaginer des solutions pour la réadaptation en ortho-traumatologie. (Source: Syda Productions / Fotolia.com)
L’Arkathon Hacking Health Valais consiste notamment à imaginer des solutions pour la réadaptation en ortho-traumatologie. (Source: Syda Productions / Fotolia.com)

Plus de 80 participants sont attendus pour la quatrième édition de l’Arkathon Hacking Health Valais, un hackathon consacré au domaine de la santé. Toujours organisé par The Ark, la Fondation pour l'innovation en Valais, l’édition 2018 se déroulera du 23 au 25 mars la Clinique romande de réadaptation (CCR), fondée par l’assurance Suva.

Durant 48 heures, développeurs, designers, ingénieurs vont collaborer avec les professionnels de santé et patients. L’objectif consistera à mettre au point des solutions innovantes exploitant, par exemple, le Raspberry-Pi, de l’open-data, des API IBM Watson, de beacons, ou encore le capteur de mouvements Microsoft Kinect. Il s’agira de tenter de créer des solutions numériques en mesure de résoudre des défis proposés dans 5 domaines différents: la réadaptation en ortho-traumatologie, neurologie et paraplégie, la médecine d’urgence et la médecine du sport.

Réadaptation à domicile et auto-hypnose

L’un des défis proposés invite les participants à développer une solution pour évaluer les différents mouvements réalisés par un patient dans sa réadaptation à domicile. Un autre a pour but de créer un système permettant de mieux soigner les escarres en enregistrant les données de pression en live. Les participants pourront également s’atteler à imaginer un outil à même d’aider les patients à faire des séances d'auto-hypnose pour améliorer leur confort. En outre, l’un des challenges dans le domaine de la réadaptation neurologique consiste à créer une solution pour aider le personnel soignant à retrouver les patients désorientés qui ont fugué.

Webcode
DPF8_82773