Frilosité à Zoug, Genève et Zurich

Une banque argovienne fait office de pionnière en s’ouvrant aux start-up blockchain

Alors que la Suisse et divers cantons cherchent à se positionner dans le domaine en plein essor de la blockchain et des crypto-monnaies, les établissements financiers suisses rechignent à ouvrir des comptes aux start-up de la branche. Toutes sauf la banque argovienne Hypothekarbank Lenzburg.

CEO de la banque argovienne Hypothekarbank Lenzburg, Marianne Wildi se montre ouverte à l'égard des start-up blockchain. (Source: benibasler.com)
CEO de la banque argovienne Hypothekarbank Lenzburg, Marianne Wildi se montre ouverte à l'égard des start-up blockchain. (Source: benibasler.com)

Difficile à croire, mais les banques suisses rechignent à ouvrir des comptes aux start-up blockchain. Au point que de nombreux entrepreneurs du domaine se sont tournés vers des établissements basés au Liechtenstein pour lancer leurs opérations. Le problème est important sachant qu’une nouvelle règlementation pourrait obliger les personnes légales à disposer d’un compte en Suisse.

«Obtenir un compte bancaire semble simple, mais pour les start-up crypto, il n’en est rien», regrette Luzius Meisser de la Bitcoin Association Switzerland. Inquiète de cet obstacle pour l’essor de la crypto-scène, la Blockchain Taskforce a même lancé il y a quelques jours une pétition demandant aux banques suisses d’accepter d’ouvrir des comptes commerciaux pour les entreprises blockchain. La situation est d’autant plus paradoxale que la Suisse veut s’ériger en crypto-nation et que la FINMA a publié un guide qui donne un cadre plus clair au secteur et indique dans quels cas les sociétés sont soumises aux règles anti-blanchiment.

Selon un avocat spécialisé rencontré lors d’un événement organisé par Innovaud, des craintes pas toujours fondées et le manque de compétences dans le domaine de la blockchain expliquent sans doute l’actuelle frilosité des banques suisses à prendre des crypto-start-up pour clientes. Pour contourner cet obstacle, les jeunes pousses peuvent cependant passer par le compte d’un tiers, ajoute le spécialiste.

Une banque argovienne se profile

Alors que Zoug a positionné sa crypto valley à l’échelon international, que Genève vient de publier un guide pour attirer les start-up blockchain sur son territoire, et que Zurich leur a ouvert un espace d’hébergement - le Trust Square - sur la prestigieuse Banhofstrasse, les banques de ces places financières peinent à se saisir de cette opportunité business.

Etonnamment, la première et pour l’instant unique banque suisse à se profiler vient d’Argovie. Déjà fortement positionnée dans le numérique et l’open banking, la Hypothekarbank Lenzburg a ainsi commencé à accepter des sociétés blockchain comme clientes. «En tant que banque orientée technologie et qui suit une stratégie de coopération dans le domaine fintech, il en va de notre crédibilité de collaborer avec le secteur émergent des entreprises crypto et blockchain», explique sa CEO Marianne Wildi au site finews. Pour la due diligence préalable, l’établissement argovien s’appuie sur l’expertise d’un cabinet externe spécialisé dans la conformité et le domaine crypto. Marianne Wildi ajoute: «Il est vrai que le processus d’examen de la clientèle (Know Your Customer) peut être plus laborieux. Mais en fin de compte, il en va de même avec toutes les relations clients, les processus de conformité doivent fonctionner sans accroc». Le fait que la Marianne Wildi dispose d’une expérience importante dans le management IT, n’est sans doute pas étranger à l’attitude de pionnier de l’établissement argovien…

Webcode
DPF8_96137