Événement

Bechtle IT-Forum: de l’hyperconvergence au RGPD

Le Swiss Tech Convention Center de Lausanne a accueilli, le 29 mai, l’événement romand du distributeur informatique Bechtle au cours duquel ses clients, partenaires et collaborateurs ont pu assister à des sessions très diverses, entre tech pure et sujets stratégiques.

Ce 29 mai, Bechtle organisait son troisième Bechtle-IT Forum. Près de 400 personnes, parmi lesquelles des collaborateurs, des partenaires et 270 clients avaient répondu à l’invitation de la filiale suisse romande du distributeur informatique allemand. Anne Bobillier, responsable de Bechtle Steffen en Suisse romande pour encore quelques mois est ravie de cette affluence: «cela fonctionne de mieux en mieux. Les éditions précédentes ont démontré la valeur ajoutée de l’événement, les gens l’inscrivent désormais dans leur agenda.» Dans son pitch introductif, la managing director est revenue sur le regroupement des cinq activités romandes du groupe à Morges et l’acquisition par Bechtle d’Evolusys, dont les dirigeants étaient présents.

CEO de ce prestataire IT romand, Jean-François Saint-Pierre compte sur ce rapprochement pour accélérer sa croissance: «Bechtle est très matériels, logiciels et services infrastructure, nous apportons le côté applicatif, la partie consulting. Ensemble nous proposons des solutions de bout en bout et Evolusys va pouvoir bénéficier de la force commerciale de Bechtle en Suisse romande mais aussi à l’international.»

Ralentir pour aller plus vite

La table ronde introductive intitulée «More speed for your business» a étonné l’auditoire. Ses trois participants ont poussé tout le monde à ralentir et à se mettre au test and learn plutôt qu’à innover, tête dans le guidon. Yves Karcher, ex vice-président de Logitech invite ainsi les responsables IT «à jouer un rôle en facilitant la collecte d’insights. Les utilisateurs ne veulent pas de la technologie, ils veulent qu’on leur facilite la vie, et pour cela il faut prendre le temps de les observer.» Le public s’est ensuite réparti dans les différentes salles du SwissTech Convention Center pour assister aux sessions de leurs choix parmi les 20 proposées par Bechtle et ses partenaires (Microsoft, Citrix, Comsoft direct, Fujitsu, Adobe, Pure Storage...).

«Toute le monde peut y trouver son compte tant la palette des thèmes traités est large», souligne Anne Bobillier. En effet, tandis que Michel Jaccard, associé chez Id est avocats, explique à une cinquantaine de personnes que leur entreprise devrait se doter d’un Data Protection Officer, qu’elle doive ou non se conformer au RGPD, de l’autre côté du mur, Christian Bocquet de Bechtle et Giuseppe Velletri d’HPE détaillent les dernières avancées de l’hyperconvergence. «Sur le championnat de F1, l’écurie Aston Martin-Red Bull Racing traite ses données de courses 4,5 fois plus vite depuis qu’elle est passée à Simplivity», s’enthousiasme l’expert en architecture virtuelle de Bechtle. Hyperconvergence qu’ont également choisi d’aborder VMWare, NetApp et Dell EMC, qui a notamment relaté comment, en deux ans, celle-ci a changé la vie de l’équipe IT de l’École Hôtelière de Lausanne en la libérant de son rôle d’intégrateur pour qu’elle puisse se concentrer sur les applications et les services rendus aux élèves.

Détecter en amont les projets

Les nouvelles approches de la cybersécurité de Sophos et de Cisco ont aussi attiré les curieux. Très raccords, le britannique et l’américain misent tous deux sur un «système de management unifié» face à la «diversité croissante des menaces» et «l’expansion de la surface d’attaque.»

Ces sessions achevées, l’assemblée s’est de nouveau dirigée vers l’auditorium pour une dose inspiration avec la keynote Olivier Delapierre, membre du comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse qui se dérouleront à Lausanne 2020. Il est, entre autres, revenu sur la plateforme d’accompagnement mise en place pour les jeunes athlètes. Recroisée lors de l’une des pauses encourageant le networking et la visite des stands, Anne Bobillier nous a confié en quoi une telle journée permet à Bechtle de renforcer les liens avec ses partenaires, mais pas seulement. En regroupant ainsi toutes ces solutions et technologies, le spécialiste IT peut aussi «détecter en amont les projets des clients... voire les susciter.»

Webcode
DPF8_94907