Assistants virtuels

Microsoft rachète une start-up pour combler son retard en IA conversationnelle

Alors que Google vient d’impressionner avec une IA capable de prendre rendez-vous chez le coiffeur, Microsoft a annoncé l’acquisition de la start-up Semantic Machines, qui met au point des agents conversationnels en mesure d’interagir en langage naturel.

(Source: Semantic Machines)
(Source: Semantic Machines)

Se faire définitivement distancer dans le domaine des assistants virtuels… voilà qui inquiète visiblement Microsoft. La firme de Redmond a ainsi mis la main sur Semantic Machines. Cette start-up californienne a développé une technologie exploitant le machine learning pour permettre aux utilisateurs d'interagir avec des services «d'une manière beaucoup plus naturelle », précise Microsoft. Avec cette acquisition, l’éditeur espère sans doute faire bientôt aussi fort que Google et sa technologie en développement Duplex. En présentant cette intelligence artificielle lors de sa conférence I/O 2018, Google a impressionné son monde (et suscité la crainte de certains): Duplex est par exemple déjà en mesure de passer un coup de fil pour prendre rendez-vous chez le coiffeur.

Via le rachat de Semantic Machines (pour un montant non divulgué), Microsoft se dote de chercheurs de pointe dans le domaine, l’équipe de la start-up étant notamment composée de spécialistes ayant contribué au développement de Siri et Google Now. Avec cette nouvelle équipe, la firme de Redmond compte accélérer sa R&D, en établissant un centre d'excellence en intelligence artificielle conversationnelle à Berkeley (Californie), avec l’objectif annoncé de «repousser les limites de ce qui est possible dans les interfaces linguistiques.»

Webcode
DPF8_93345