Assistant virtuel

L’IA bientôt capable de prendre rendez-vous chez le coiffeur

Google développe Duplex, une intelligence artificielle qui sera testée dans Google Assistant. Capable de mener des conversations en langage naturel, Duplex va apprendre à réaliser des appels téléphoniques pour des tâches spécifiques.

(Source: Pexels)
(Source: Pexels)

Google Assistant aura bientôt la capacité de mener des conversations naturelles pour effectuer des tâches par téléphone. Dévoilée par le CEO de Google Sundar Pichai lors de la conférence I/O 2018, la démonstration a fait son petit effet: après avoir reçu la demande de prendre en rendez-vous chez un coiffeur entre 10h00 et 12h00 à une certaine date, l’assistant virtuel de Google s’exécute en passant de lui-même le coup de fil et en imitant avec naturel un phrasé humain, légères hésitations et interjections comprises. Duplex parvient à suivre les subtilités de la conversation et à répondre adéquatement aux options proposées par l’interlocuteur (la conversation est à écouter ci-dessous).

L’IA devra se présenter

Si la démonstration a impressionné, elle a aussi rapidement suscité des critiques d’ordre éthique, l’interlocutrice de l’assistant virtuel n’ayant a aucun moment été informée qu’elle parlait à une IA. Google n’a pas tardé à répondre à ces craintes, un porte-parole de la firme ayant affirmé au site The Verge que le système Duplex en production s’identifiera clairement en tant qu’intelligence artificielle. Dans un billet de blog publié le jour de la présentation, deux ingénieurs de Google en charge du projet précisaient déjà: «Il est important pour nous que les utilisateurs et les entreprises aient une bonne expérience de ce service, et la transparence en est un élément clé. Nous voulons que l'intention de l'appel soit claire afin que les entreprises comprennent le contexte. Nous expérimenterons la bonne approche au cours des prochains mois.»

Un réseau neuronal au service de tâches ultra spécifiques

Avec Duplex, Google développe un système visant à rendre les interactions avec les assistants virtuels moins frustrantes, les technolgies actuelles n’étant pas en mesure de mener une conversation digne de ce nom. Pour doper les capacités d’interaction de ces systèmes et leur inculquer toutes les subtilités d’un dialogue en langage naturel, les équipes de Google ont compris qu’il était nécessaire de réduire le spectre de fonctions que ces assistants sont capables de gérer. Il s’agit dès lors de mettre au point différentes IA entraînées pour des tâches très spécifiques, par exemple prendre rendez-vous chez le coiffeur ou réserver une table dans un restaurant. Duplex fait appel à un réseau neuronal récurrent, élaboré à l’aide d’un corpus de données anonymes de conversations téléphoniques. Le réseau neuronal s’appuie en outre sur les technologies de reconnaissance automatique de la parole de Google et analyse notamment les caractéristiques de l'audio, l'historique et les paramètres de la conversation, expliquent les responsables du projet.

Les applications envisagées sont multiples, Google soulignant par exemple que Duplex permet de déléguer des tâches de communication de manière asynchrone et de planifier des réservations en dehors des heures de bureau. La technologie promet aussi d’aider à surmonter les obstacles liés à l'accessibilité et à la langue, par exemple en permettant aux utilisateurs malentendants ou à ceux qui ne parlent pas une langue locale d'effectuer des tâches par téléphone.

Duplex déjà moqué sur la Toile

La présentation de Duplex a déjà inspiré certains internautes, qui ont imaginé d’autres utilisations de cet assistant. A l’instar de la fausse conversation qu’illustre la vidéo ci-dessous, dans laquelle Duplex se charge de rompre avec la petite amie de l’utilisateur.

Sur Twitter, un internaute a quant à lui imaginé le genre de dialogues de sourds qui pourraient se dérouler entre Duplex et le système de réservation automatique d’un restaurant.

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