Prétentions salariales

Les futurs informaticiens suisses s’attendent à gagner plus que les banquiers

Une nouvelle étude d’Universum montre que les futurs informaticiens ont des attentes salariales plus élevées que les étudiants en commerce ou en ingénierie.

A en juger par leurs attentes salariales, les étudiants en informatique en Suisse savent qu’ils seront très convoités une fois leur cursus achevé. Menée auprès de 11'000 étudiants, une nouvelle étude de la société de conseil Universum indique que les futurs informaticiens s’attendent à gagner annuellement 81'778 francs. C’est davantage que les étudiants d’autres domaines telles que le commerce (CHF 75'553) pour l’ingénierie (CHF 77’282). A noter que si les jeunes informaticiens maîtrisent les technologies d’intelligence artificielle, leurs prétentions salariales augmentent. «S’ils ont une expérience de leadership supplémentaire, ils peuvent presque exiger ce qu’ils veulent », font observe les auteurs de l’étude. La rémunération espérée par les étudiants en IT est réaliste, selon les salaires moyens des métiers IT publiés récemment par l’Office de l'économie et du travail du canton de Zurich.

L’étude d’Universum montre aussi que les futurs informaticiens ne sont pas spécialement intéressés par les fonctions dirigeantes. Seulement un étudiant sur quatre pense vouloir assumer des tâches de leadership à long terme. Et plus d’un tiers préfère miser sur la sécurité et la stabilité de l’emploi. Bonne nouvelle pour les entreprises suisses: les étudiants en IT sont une minorité à souhaiter partir travailler à l’étranger.

Le top 5 des employeurs les plus prisés par les étudiants IT en Suisse n’a pas subi de changement par apport à 2017. Google pointant nettement en tête, suivi de Microsoft, IBM, Swisscom et du CERN.

Webcode
DPF8_90620