Conjoncture

L’optimisme est toujours de mise sur le marché suisse des TIC

Selon la mise à jour de l’indice conjoncturelle de Swico concernant le marché suisse des TIC, le secteur n’a jamais été aussi optimiste depuis 2011. Tous les segments s'attendent à une croissance.

L’optimisme affiché en début d’année sur le marché suisse des TIC se poursuit. Publié tous les trois mois pour prédire l’évolution conjoncturelle dans le secteur des TIC et de l’électronique grand public, l'indice globale de l’association faîtière Swico a augmenté de 2,1 points pour atteindre la valeur de 119,7, soit la plus élevée depuis le choc du franc. Tous les segments s'attendent à une amélioration de l'enregistrement des commandes, une augmentation des effectifs de personnel et de hauts volumes d'affaires. Le segment Consulting est le plus optimiste, suivi du segment IT-Technology. Le marché des logiciels, qui a connu la plus forte croissance le trimestre dernier, s’attend à une régression de 2,6 points pour atteindre 119,7, «une valeur restant très élevée» selon Swico.

Concernant les défis qui les attendent ces prochains moins, les entreprises du secteur mentionnent la pénurie en spécialistes TIC. La pression sur les marges préoccupe en particulier les segments Software et IT-Services, alors que les segments IT-Technologie et Consulting appréhendent les développements techniques (cloud, Big Data ou la mise en œuvre de la norme ISO 20022). Le nouveau Règlement européen sur la protection des données personnelles (RGDP), qui entre en vigueur fin mai, préoccupe également les prestataires de services IT.

Webcode
DPF8_87990