Transport du futur

Une carte 3D de l’espace aérien va prévenir les accidents de drones autonomes

| mise à jour

Here Technologies et la start-up Unifly annoncent une collaboration visant à créer une carte 3D de l’espace aérien pour les drones. Sur le long terme, l’objectif consiste à orchestrer le trafic des véhicules autonomes, aériens et terrestres.

Here Technologies et la start-up belge Unifly prévoient d'établir une carte de l'espace aérien pour les drones, couvrant à la fois les zones rurales et urbaines. (Source: Here Technologies)
Here Technologies et la start-up belge Unifly prévoient d'établir une carte de l'espace aérien pour les drones, couvrant à la fois les zones rurales et urbaines. (Source: Here Technologies)

Here Technologies collabore avec la start-up belge Unifly en vue de produire une carte 3D de l’espace aérien pour les drones. Anticipant l’avènement d’un réseau de transports terrestres et aériens autonomes, les deux partenaires affirment que dans ce contexte, des sources de données riches et précises seront essentielles pour la sécurité. «Dans le futur monde autonome, le trafic des véhicules aériens et terrestres devra être bien orchestré pour assurer la sécurité et l'efficacité», soulignent le spécialiste de la cartographie Here et la jeune pousse flamande, qui fournit des logiciels de gestion du trafic sans pilote (UTM).

Au cours d’une première phase de collaboration, les deux entreprises prévoient d'établir une carte de l'espace aérien pour les drones, couvrant à la fois les zones rurales et urbaines. Il s’agira de délimiter les zones d'exclusion aérienne, telles que les aéroports, les zones résidentielles et les installations gouvernementales sensibles. Dans un second temps, Here et Unifly s’attelleront à développer davantage le système pour soutenir la gestion du trafic de drones, éviter les collisions, à l’image des tâches effectuées aujourd'hui par les aiguilleurs du ciel pour l'industrie du transport aérien. Sur le long terme, la collaboration va explorer comment le transport et la logistique exploitant les drones peuvent être intégrés de manière transparente dans un système de transport plus large.

Tags
Webcode
DPF8_74645