Patrimoine IT

Archives de HP réduites en cendres: le fondateur du Musée Bolo réagit

Les archives de William Hewlett et David Packard ont été réduites en cendres lors des feux de forêt qui ont dévasté une partie de la Californie. Fondateur du Musée Bolo à Lausanne, Yves Bolognini réagit.

William Hewlett et David Packard à leurs débuts. (Source: Hewlett-Packard)
William Hewlett et David Packard à leurs débuts. (Source: Hewlett-Packard)

Plus d’une centaine d’archives produites par William Hewlett et David Packard auraient été détruites par le feu lors des important incendies déclarés à la mi-octobre en Californie. Selon le journal californien The Press Democrat qui a dévoilé les faits, des discours, de la correspondance et autres documents auraient brûlé alors qu’ils étaient stockés par la société Keysight Technologies à Santa Rosa. Keysight Technologies a récupéré les archives en 2014, lors de sa scission avec Agilent Technologies, elle-même issue d’une scission avec Hewlett-Packard, raconte le média californien.

Aucune réaction officielle des principaux intéressés n’a été relayée, si ce n’est un court communiqué de Keysight Technologies annonçant que l’importance des dégâts était toujours à déterminer. L’un des porte-paroles de HPE a cependant minimisé l’ampleur de la perte dans une déclaration au site spécialisé britannique The Register, précisant que les archives originales seraient stockées au sein du bâtiment de HPE à Atlanta.

Un problème peu soulevé

Yves Bolognini, fondateur du Musée Bolo est fortement engagé dans la sauvegarde du patrimoine IT en Suisse. Contacté par ICTjournal, il donne ses impressions concernant cette perte: «L’incendie a eu une grande résonnance sur les réseaux sociaux. Pour la première fois, un sujet qui touche au patrimoine informatique a eu un fort impact sur l’opinion publique, les gens ont réalisé ce que nous avions potentiellement perdu». Yves Bolognini se dit passablement choqué, mais il en tire des conclusions positives. «Le feu a permis aux gens de se rendre compte qu’il y avait quelque chose à conserver, que ces documents étaient importants. Cela fait 20 ans que nous clamons haut et fort l’importance de la sauvegarde des archives informatiques».

Le fondateur du Musée Bolo tire également la sonnette d’alarme quant aux conditions de conservation de ce type d’archives. «L’entreprise concernée semble déclarer que les conditions de stockage étaient optimales, mais c’est rarement le cas. Au Musée Bolo, nous faisons très attention et nous tentons de limiter les infiltrations et l’humidité, mais ce n’est pas suffisant pour assurer la conservation sur une longue durée». Selon lui, des mesures cantonales et fédérales devraient être prises afin d’offrir un soutient financier pour la protection du patrimoine IT en Suisse.

Un appel aux dons

Pour rappel, Yves Bolognini avait lancé en mai dernier une campagne de financement participatif afin d’assurer la location des locaux où sont stockés machines et archives IT du Musée Bolo. Le fondateur avait finalement récolté en juillet 50'000 francs, soit 10'000 francs de plus qu’attendu. «Cette campagne a eu beaucoup de succès, les gens ont été touchés, ils ont compris l’importance d’une telle initiative». Les fonds permettront au Musée Bolo de conserver ses lieux de stockage jusqu’à fin 2018, mais le fondateur du musée devrait relancer une campagne de financement participatif dans le courant de l’année prochaine. A terme, Yves Bolognini se prépare à la construction du Musée du numérique et espère atteindre 200'000 francs nécessaires à sa construction.

Webcode
DPF8_66508