Prévoyance

25 millions de francs pour le logiciel de gestion des 3 piliers d’Elca

Elca et trois caisses de compensation AVS ont investi CHF 25 millions pour le développement du logiciel iPension 1st, qui permettra une gestion unifiée des 3 piliers de la prévoyance.

(Source: CC0/ pexels.com)
(Source: CC0/ pexels.com)

Annoncée voici une année, la solution de prévoyance iPension 1st, développée par Elca, vise à permettre une gestion des 3 piliers de la prévoyance des salariés de Suisse via une plateforme unifiée. La mise au point de cette solution est désormais menée par un nouveau «Pool informatique», mis en place par trois caisses de compensation AVS: la Caisse cantonale vaudoise de compensation AVS, la Caisse de la Fédération Vaudoise des Entrepreneurs ainsi que la Caisse HOTELA.

Contacté par la rédaction, Pascal Bakès, Responsable Commercial chez Elca, précise que les trois caisses forment dans ce cadre une «communauté métier», alors qu’Elca apporte son appui technique par le biais d’une filiale créée pour l’occasion. Les quatre partenaires précisent avoir investi 25 millions de francs dans le développement du logiciel iPension 1st, dont l’objectif est de réduire la charge administrative et d’assurer une «plus grande flexibilité par rapport aux exigences légales actuelles et futures.»

L’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) a déjà approuvé la création de ce nouveau Pool informatique, lequel est en outre ouvert à d’autres caisses de compensation. Il est prévu que le logiciel iPension 1st soit en partie prêt en janvier 2018, avec la livraison de premières fonctionnalités. La mise en production complète est planifiée pour le 1er janvier 2019.

Webcode
DPF8_49311