Véhicules automnes

Les technologies des navettes sans chauffeur de Sion s’améliorent

CarPostal et ses partenaires dans le projet de navettes autonomes à Sion tirent un bilan positif une année après le lancement. Les fournisseurs Bestmile et Navya ont pu améliorer leurs technologies.

Depuis le 23 juin 2016, les deux «SmartShuttles» ont transporté plus de 21’500 personnes à travers le centre-ville de Sion. (Source: CarPostal)
Depuis le 23 juin 2016, les deux «SmartShuttles» ont transporté plus de 21’500 personnes à travers le centre-ville de Sion. (Source: CarPostal)

Les partenaires impliqués dans la mise en circulation de navettes autonomes à Sion tirent un bilan positif, une année après le lancement du projet pilote. Ce dernier est le fruit d’une collaboration entre CarPostal et les acteurs du Mobility Lab (Ville de Sion, Canton du Valais, EPFL, HES-SO Valais et la Poste). Le projet va se poursuivre au moins jusqu’au 31 octobre 2017.

Depuis le 23 juin 2016, les deux «SmartShuttles» ont transporté plus de 21’500 personnes à travers le centre-ville de Sion. En 312 jours de service, les navettes ont roulé sur plus de 4'500 kilomètres, parcourant une distance de 1,5 kilomètre en un quart d’heure environ (soit une moyenne de 6 km/h).

CarPostal précise en outre que les partenaires technologiques tirent des données et expériences quotidiennes. C’est le cas du constructeur de des navettes Navya, qui a entre autres mis en place de petits ajustements techniques et organisationnels suite à l’incident qui s’était produit en septembre dernier.

Navya ainsi que la start-up Bestmile, qui fournit dans le cadre du projet son logiciel de gestion de flotte de véhicules autonomes, récoltent et gèrent des informations sur la disponibilité des navettes, leur localisation ainsi que l’état des capteurs, explique CarPostal. Et de préciser: «La carte en 3D, véritable carte de navigation de la navette, a notamment dû être adaptée plusieurs fois. A partir de cette cartographie, les SmartShuttles enregistrent un parcours qu’ils peuvent suivre comme sur des rails virtuels.»

Pour la suite, les partenaires du Mobility Lab ont l’intention d’agrandir l’itinéraire des navettes en ville de Sion.

Tags
Webcode
DPF8_47026