Machine learning et oncologie

Novartis et IBM Watson veulent améliorer le traitement du cancer du sein

Le groupe pharmaceutique suisse Novartis et les chercheurs d’IBM Watson Health vont collaborer pour améliorer le traitement du cancer du sein, en exploitant les capacités d’informatique cognitive de Watson.

(Source: Fotolia)
(Source: Fotolia)

Novartis annonce une collaboration avec IBM en vue d’améliorer le traitement du cancer du sein. Le groupe pharmaceutique suisse et Big Blue entendent mettre au point une solution puisant dans les capacités cognitives du superordinateur IBM Watson, ainsi qu'en mettant à profit l’expertise de Novartis en matière de cancer du sein à un stade avancé.

Dans le cadre de cette collaboration avec Novartis, les chercheurs d’IBM Watson Health vont utiliser des données sur le cancer du sein non issues de conditions de laboratoire. A l’aide de technologies de machine learning, ces données seront analysées avec l’objectif d’identifier des solutions en mesure de fournir aux médecins une aide décisionnelle. L’objectif est de leur permettre de mieux comprendre quelle thérapie a le plus de chance de succès selon chaque cas particulier. Anil Jain, chief medical informatics officer chez IBM Watson Health, commente: «Il est essentiel pour les cliniciens de comprendre les résultats réels de l’action thérapeutique sur des sous-groupes de patients, et notre but est finalement de mettre ce savoir dans les mains des cancérologues.»

Webcode
DPF8_43945