Etude

Les Suisses dépensent beaucoup en produits TIC

Selon l’Office fédéral de la statistique (OFS), les ménages suisses consacrent plus de 300 francs par mois pour les technologies de l'information et de la communication (TIC).

(Source: Fotolia)
(Source: Fotolia)

L'Office fédéral de la statistique (OFS) a renouvelé ses indicateurs liés aux dépenses des ménages suisses en matière de technologies de l'information et de la communication (TIC). Les chiffres, basés sur une étude de l’OCDE, se rapportent aux années 2012 et 2014.

La Suisse deuxième consommatrice en proportion du PIB

Dans l'ensemble, les dépenses des ménages helvétiques relatives aux TIC s’élèvent à 41 milliards de dollars en 2012, ce qui correspond à 10% du PIB national. Cela place la Suisse en deuxième position des pays de l'OCDE, derrière la Finlande. Les dépenses relatives aux TIC au Japon s’élèvent à 9% du PIB et à 8% pour les Etats-Unis.

Quatre catégories de dépenses ont été établies par l’OCDE. Le domaine des communications représente un peu moins de la moitié du budget lié aux TIC en Suisse, le matériel informatique, les logiciels et les services informatiques représentent quant à eux une part d'environ 20%.

Les Etats-Unis en tête

En termes de volume, les Etats-Unis sont les premiers consommateurs de TIC des pays de l'OCDE et y consacrent environ 1,2 milliard de dollars. Le Japon suit avec un budget total de 385 millions de dollars, puis l'Allemagne arrive en troisième position, avec un total de 227 millions de dollars dépensés pour les TIC.

Quelque 300 francs par mois dépensés en Suisse

L’OFS a également étudié les dépenses mensuelles en biens et services des TIC au sein des ménages suisses pour l’année 2014. Dans l'ensemble, les dépenses destinées aux TIC s’élèvent à 308 francs par mois, soit 5,7% du budget total par ménage.

Les produits TIC représentent en moyenne 83,4 francs par mois, dont un tiers est constitué de matériel informatique. Un quart est consacré à la radio, à la télévision et à d’autres appareils électroniques. Les téléphones et fax représentent quant à eux 10% des dépenses. Les supports d’enregistrement (son, image, données) représentent une part d’environ 9%. Moins de 8% sont consacrés au matériel photographique et vidéo, ce qui constitue la plus petite portion du budget total lié aux TIC.

En ce qui concerne les services, les ménages suisses totalisent quelque 225 francs par mois. La plus grande part du budget est représentée par les télécommunications, soit environ 160 francs. La radio et la télévision coûtent en moyenne 34 francs aux ménages suisses et 16 francs mensuels sont destinés à internet. Les abonnements à des réseaux câblés s’élèvent à 10 francs par mois et les abonnements à des chaînes de télévision privée coûtent en moyenne 4 francs par mois aux ménages suisses.

L’OFS note également que les dépenses liées aux produits TIC ont fortement chuté au cours des dernières années. Elles ont connu une baisse de 20% depuis 2010. En revanche, les dépenses liées aux services ont légèrement augmenté.

Tags
Webcode
DPF8_42323