Résulats annuels

Lombard Odier porté par sa plateforme technologique

Lombard Odier a connu une augmentation de sa masse sous gestion en 2016. La majorité des nouveaux actifs provient de sa plateforme de services technologiques et bancaires.

(Source: Fotolia)
(Source: Fotolia)

Lombard Odier a enregistré une progression de 4% de l'ensemble de sa masse sous gestion. La banque privée genevoise gère désormais 233 milliards d’avoirs. L'augmention provient essentiellement de sa plateforme technologique, sur laquelle sont gérés quelque 300 milliards de francs d’actifs, dont 69 milliards confiés au groupe genevois. En hausse annuelle de 17%, les actifs découlant de cette activité représentent ainsi près de 30% de l’ensemble des avoirs.

«Dans la période de restructuration que traverse l’industrie bancaire, de nombreuses institutions souhaitent réduire leurs coûts, notamment en utilisant des plateformes technologiques», précise Patrick Odier, associé-gérant senior de Lombard Odier, au quotidien Le Temps. Moins rémunérateurs que les autres métiers, les services technologiques ont surtout l'avantage d'alléger la propre facture IT de l'établissement, explique Hugo Bänziger, associé-gérant: «Les revenus issus de notre plateforme couvrent un tiers de nos coûts technologiques globaux, ce qui soutient la rentabilité de la banque.»

En 2016, Lombard Odier a par ailleurs investi 45 millions et engagé environ 80 collaborateurs dans son activité technologique.

Tags
Webcode
DPF8_30795