Datacenters fédéraux

Le Conseil fédéral approuve le modèle d’exploitation de sa future infrastructure IT

Le Conseil fédéral a approuvé les prochaines étapes de la mise en place d’un réseau de quatre datacenters, ainsi que le modèle d'exploitation de l'ensemble de cette nouvelle infrastructure pour l’IT fédérale.

Le Palais fédéral à Berne.
Le Palais fédéral à Berne.

Le Conseil fédéral a approuvé les prochaines étapes de la mise en place d’un réseau de quatre datacenters visant à remplacer son actuelle infrastructure hétérogène. Le modèle d'exploitation de l'ensemble du réseau, qui sera mis en œuvre à partir de 2020, a été adopté. Projet initié en 2014, ce réseau permettra de réduire sensiblement le nombre de centres de calcul exploités par l'administration fédérale. Le Conseil fédéral précise que l’infrastructure permettra de couvrir les futurs besoins de l'informatique fédérale «à un prix avantageux et moyennant un faible impact environnemental.» L’ensemble du projet dispose d’un crédit de 41,2 millions de francs.

L’un des quatre centres de calcul sera destiné à un usage civil et deux autres, construits mais pas encore en service, seront dédiés à un usage militaire. Un nouveau centre va également être construit à Frauenfeld, sur le périmètre de la caserne d’Auenfeld. Dénommé CAMPUS, ce dernier sera opérationnel dès l’été 2019 et utilisé à des fins aussi bien civiles que militaires.

A partir de 2019, l'infrastructure informatique pour l'Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication (OFIT), pour le Centre de services informatiques du DFJP et le Centre de services informatiques (ISCeco) du DEFR migrera à Frauenfeld. «Suivront ensuite le transfert échelonné des applications et le démantèlement des centres calculs qui ne seront plus utilisés dans le cadre du réseau», lit-on encore dans le communiqué. La migration de l'informatique du DFAE commencera en 2022. A noter que le modèle d'exploitation approuvé stipule qu'aucun autre centre ne sera construit, agrandi ou modernisé pour venir s'ajouter aux quatre prévus dans le réseau.

Webcode
DPF8_27919