Le bénéfice économique reste à démontrer

Le Contrôle fédéral des finances examine le Swiss Government Cloud

par Dylan Windhaber et traduction/adaptation ICTjournal

Le Contrôle fédéral des finances a soumis le programme de mise en œuvre du Swiss Government Cloud à un premier examen. L'organe de surveillance conclut que le bénéfice économique pour la Confédération n’a, à ce stade, pas été démontré.

(Source: Yan Krukau/Pexels)
(Source: Yan Krukau/Pexels)

L’infrastructure cloud technologiquement obsolète de la Confédération, appelée Atlantica, doit être remplacée par le Swiss Government Cloud (SGC). Pour ce faire, le Parlement a approuvé en décembre 2024 un crédit d’engagement de 246,9 millions de francs. La mise en œuvre du programme, piloté par l’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication (OFIT), s’étendra de 2025 à 2032 et devrait coûter environ 319,4 millions de francs au total. Les offices fédéraux devront en outre assumer eux-mêmes les coûts liés à la migration et à l’utilisation.

Le Contrôle fédéral des finances (CDF) indique avoir analysé la documentation des besoins ainsi que les calculs d’efficacité économique. Sa conclusion principale: le gain économique pour la Confédération, considéré globalement, n’est à ce stade pas établi. Une analyse consolidée est toutefois prévue en 2026. L’autorité de surveillance dit avoir émis une recommandation en ce sens.

L’élaboration de la SGC progresse. Selon le rapport, les volumes nécessaires en matière de processeurs, mémoire vive et stockage ont été estimés, avec une tendance visible à une utilisation accrue du cloud public. L’usage du  SGC ne sera toutefois pas obligatoire et aucun engagement ferme n’a encore été pris par les futurs utilisateurs. Ces estimations, susceptibles de fluctuer, seront actualisées en 2026 par l’OFIT. Selon le CDF, la conception du SGC se poursuit dans le cadre de onze projets.

Les préparatifs pour les procédures de marchés publics sont également en cours. Elles devraient être menées via des contrats-cadres reposant sur un modèle «Pay as You Use» (paiement à l'utilisation).
 

Tags
Webcode
cRiTCvyE