World Web Forum

L’inventeur du web honoré par Johann Schneider-Ammann

| mise à jour

Lors la conférence World Web Forum, à Zurich, Johann Schneider-Ammann à remis un prix pour l’ensemble de son travail à Tim Berners-Lee, l’un des inventeurs du web.

Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann (de dos) donnant son Award à Tim Berners-Lee. (Source: Netzmedien)
Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann (de dos) donnant son Award à Tim Berners-Lee. (Source: Netzmedien)

A l’occasion de la première journée du World Web Forum, hier à Zurich, Johann Schneider-Ammann a récompensé Tim Berners-Lee, qui a inventé le web (World Wide Web) plusieurs années après Internet. Le conseiller fédéral a remis un «Lifetime Achievement Award» au physicien et informaticien britannique, qui a élaboré le HTML (Hypertext Markup Language) au CERN, près de Genève, au début des années 90. Johann Schneider-Ammann a déclaré de façon erronée, ne faisant pas la distinction entre le web et Internet: «Qu’Internet ait été inventé en Suisse doit être pour nous à la fois une boussole et un défi pour les années à venir: la digitalisation est une chance immense pour nous et nous disposons des meilleures conditions.»

Fondée en 2007, le World Web Forum a cette année franchi un record de participation avec 2’000 visiteurs. Outre Sir Tim Berners-Lee étaient notamment présents cette année comme conférenciers Ed Catmull (informaticien américain co-fondateur des studios d’animation Pixar) ou encore la cubaine Herminia Ibarra, professeure de leadership à l’Insead.

Par ailleurs, la conférence a donné l’occasion à Marcel Dobler, président élu d’ICTswitzerland et à Marc Walder, fondateur de digitalswitzerland et CEO de Ringier, de remettre au conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann le «Manifeste digital». Elaboré par cinquante personnalités suisses du numérique, ce document définis des directives visant à accélérer la digitalisation de la Suisse, autour de thèmes centraux comme la recherche et la formation.

Webcode
DPF8_22723