Partenariat

Alibaba va fournir des services cloud et e-commerce au Comité International Olympique

Le Comité International Olympique et le géant chinois du e-commerce Alibaba concluent un partenariat jusqu’en 2028. Le groupe chinois apportera au CIO une infrastructure et des services cloud optimisés et développera une plateforme e-commerce pour les produits olympiques.

Jack Ma d'Alibaba (à gauche) et Thomas Bach du CIO (à droite) concluent un long partenariat. (Source: WEF)
Jack Ma d'Alibaba (à gauche) et Thomas Bach du CIO (à droite) concluent un long partenariat. (Source: WEF)

Dans le cadre du Forum économique mondial (WEF) à Davos, le Comité International Olympique (CIO) et le groupe Alibaba ont annoncé conjointement avoir conclu un partenariat à long terme jusqu’en 2028. Le géant chinois du commerce en ligne intègre le programme de parrainage mondial The Olympic Partners et devient l’interlocuteur officiel pour les services cloud et de commerce en ligne. Plus précisément, le groupe chinois devra notamment fournir une infrastructure et des services cloud optimisés, notamment pour l’analyse de données. Alibaba va également créer une plateforme de commerce en ligne mondiale. Elle sera destinée aux fans qui recherchent des produits olympiques fabriqués par des détenteurs de licences officiels ainsi que d’autres produits sportifs, informe le communiqué.

De plus, Alibaba devient également un partenaire fondateur de la chaîne TV olympique, afin de développer et d’adapter la chaîne olympique pour une audience chinoise. «Dans cette nouvelle ère numérique, déclare Thomas Bach, le président du CIO, Alibaba occupe une position unique pour aider le CIO à atteindre divers objectifs clés établis dans son Agenda olympique 2020 tout en façonnant positivement l’avenir du Mouvement olympique. C’est une alliance inédite qui favorisera l’efficacité de l’organisation des Jeux Olympiques jusqu’en 2028 tout en accroissant les possibilités offertes au niveau mondial par le numérique, notamment en ce qui concerne la chaîne olympique.» De son côté, le directeur général du groupe Daniel Zhang, aux côtés du fondateur Jack Ma, se disent fiers de «donner les moyens au Comité International Olympique d’opérer une mutation numérique dans le cadre des Jeux en pleine évolution tout en se rapprochant un peu plus de son objectif de servir deux milliards de consommateurs.»

Créé en 1999, Alibaba devient ainsi la première entreprise à conclure un partenariat à long terme avec le CIO jusqu’en 2028. Il s'agit aussi du premier groupe chinois à s’engager pour les Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022. L’activation des droits d’Alibaba au niveau mondial portera sur les Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang en 2018, les Jeux Olympiques d’été de Tokyo en 2020, les Jeux Olympiques d’hiver de Beijing en 2022 ainsi que les Jeux Olympiques d’été et d’hiver de 2024, 2026 et 2028, pour lesquels les villes hôtes n’ont pas encore été élues par le CIO.

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