BPO et IT

UBS construit un méga centre de solutions près de Bombay

Dans le cadre de sa stratégie d'insourcing, UBS construit un second site de services dans la région indienne de Navi Mumbai qui pourra accueillir jusqu'à 3000 collaborateurs.

D’une surface de 40'000 m2, le centre sera spécialisé dans les activités de risk management . (Source: Mumbai tourism)
D’une surface de 40'000 m2, le centre sera spécialisé dans les activités de risk management . (Source: Mumbai tourism)

UBS construit actuellement un second site de solutions en Inde, dans la région de Navi Mumbai (Bombay), selon le quotidien indien The Economic Times. D’une surface de 40'000 m2, le centre sera spécialisé dans un premier temps dans les activités de risk management et fournira ensuite des services liés à la gestion de l'infrastructure informatique. La construction du bâtiment s’inscrit dans la volonté d'UBS d’internaliser ses activités technologiques et opérationnelles. Actuellement, le groupe bancaire externalise environ 70% de ses activités IT et BPO. «Nous avons des centres en Pologne, en Chine, aux États-Unis et en Inde, explique Markus Lickert, Responsable global des Business Solutions Centres d'UBS, cité dans le quotidien indien. Nous visons de faire environ 60% du travail en interne et d'tiliser des fournisseurs pour le reste.» Prévu l’année prochaine, le bâtiment devrait accueillir 1500 personnes dans un premier temps. «Mais quand vous créez de tels centres, il y a un plan de croissance, nous pouvons donc mettre jusqu'à 3000 personnes réparties entre les employés d'UBS et nos partenaires», précise Markus Lickert.

La stratégie d'insourcing du groupe bancaire a démarré en 2014, quand UBS a décidé de construire des centres spécialisés. Selon Markus Lickert, un mouvement d’internalisation des activités IT et BPO va s’intensifier dans le secteur bancaire et financier tant les sociétés sont en quête d’innovation et de progression technologique. «Je dirais qu'il y aura plus de travail rapatrié à l’interne, en particulier dans le secteur des services financiers. Nous cherchons à être plus différenciés et nous avons vu que nos partenaires IT et BPO peinent parfois à tenir le rythme de l'innovation.»

Webcode
DPF8_18750