Diversification dans le tourisme

Airbnb va proposer des activités touristiques, TrekkSoft s’en réjouit

En complément de son activité de réservation de logements chez l'habitant, Airbnb se lance dans les activités touristiques. Active dans le même domaine, la start-up TrekkSoft y voit plutôt une bonne nouvelle.

Airbnb annonce déjà 500 «expériences» dans 12 villes dont, entre autres, Paris, Londres et Los Angeles. (Source: Airbnb)
Airbnb annonce déjà 500 «expériences» dans 12 villes dont, entre autres, Paris, Londres et Los Angeles. (Source: Airbnb)

Airbnb se diversifie avec sa nouvelle application multi-services baptisée Trips. En complément de son activité de réservation de logements chez l'habitant, la société américaine souhaite se lancer dans les activités touristiques. Une annonce qu’elle considère dans son communiqué comme «l'évolution la plus importante de ses huit ans d'existence». Dans son interface, deux nouveaux menus baptisés «expériences» et «lieux» sont maintenant disponibles.

Le premier permet de réserver des activités proposées par des «experts locaux». La société souhaite proposer des activités aussi diverses que partir à la chasse à la truffe en Toscane ou participer à un exercice d’épée digne des Samurais. Airbnb annonce déjà 500 «expériences» dans 12 villes dont, entre autres, Paris, Londres, Florence, Los Angeles et Séoul. Le second menu est une sorte de guide de voyage interactif, avec des recommandations fournies par les experts sur des bars, des restaurants, ou encore le meilleur itinéraire pour une course à pied. Les recommandations sont disponibles dans six villes uniquement, à savoir Los Angeles, San Francisco, Havana, Nairobi, Detroit and Seoul.

Airbnb annonce aussi un partenariat avec un service de réservation de restaurants, Resy, ainsi qu'avec les visites audio à pied proposées dans certaines villes par la société Detour. A plus long terme, la startup dit aussi prévoir d'ajouter des menus supplémentaires pour réserver des vols ou des services.

Airbnb va «éduquer» le marché, selon TrekkSoft

L’arrivée d’Airbnb sur le marché des activités touristiques est accueillie avec enthousiasme par la start-up bernoise TrekkSoft, active dans le même créneau. Pour son co-créateur Philippe Willi, Airbnb va se focaliser sur les très petites structures offrant des activités touristiques, tandis que la start-up bernoise se concentre sur des organisations plus grandes nécessitant une solution de gestion de leurs tours et employant divers canaux commerciaux.. Pour l’entrepreneur, Airbnb Trips va rendre les autres acteurs comme Booking.com et Expedia plus attentifs au marché des activités touristiques et «éduquer» un marché qui est encore dans une phase de numérisation précoce par rapport à l'industrie hôtelière ou de l'hébergement.

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