Conformité juridique européenne

L’UE demande à WhatsApp d’arrêter le transfert de données vers Facebook

Le Groupe de Travail Article 29 (G29) représentant les autorités de protection des données nationales de l’Union européenne demande la fin des échanges de données entre WhatsApp et Facebook en attendant les résultats d’une enquête.

WhatsApp et Facebook devront fournir des informations au Groupe de travail G29. (Source: Pixabay / CC0 Public Domain)
WhatsApp et Facebook devront fournir des informations au Groupe de travail G29. (Source: Pixabay / CC0 Public Domain)

e Groupe de Travail Article 29 (G29) représentant les autorités de protection des données nationales de l’Union européenne demande à WhatsApp de cesser tout échange de données avec sa maison mère Facebook. Dans une lettre ouverte adressée à Jan Koum, directeur général de WhatsApp, rendue publique vendredi, G29 informe avoir constitué un groupe de travail afin de vérifier la conformité des transferts avec le droit sur la protection des données dans l'Union européen. Le groupe se demande si le service de messagerie a clairement demandé aux utilisateurs de valider ces changements. «Afin d'éviter que WhatsApp ou la famille d’entreprises de Facebook n’utilisent des données à caractère privé sans se conformer à la législation de l'UE, le G29 demande à WhatsApp de ne pas livrer ces données à ces entreprises avant d’avoir pris les mesures de protections juridiques appropriées», réclament les auteurs de la lettre.

 

Cette lettre ouverte intervient suite à la mise à jour des conditions et de la politique de confidentialité de WhatsApp en août dernier. Cette nouvelle politique lui permet de connecter le numéro de téléphone de ses utilisateurs avec Facebook et ainsi proposer des publicités plus pertinentes sur le réseau social.

 

Pour mener ce travail, le groupe souhaite également davantage de visibilité sur le type de données échangées et sur le processus mis en place. L’entité désire également une liste des destinataires des données et les effets du transfert de données sur les utilisateurs ou des tiers potentiels «Les informations données sont essentielles pour permettre aux membres de G29 de se prononcer sur des potentiels changements afin d'assurer que le traitement soit conforme au cadre juridique européen.»

 

Pour rappel, ces «défenseurs de la vie privée de l'Union européenne» ont peu de pouvoirs, mais coordonnent les activités des autorités nationales chargées de la protection des données.

Tags
Webcode
DPF8_12515