Médecine des données

Sophia Genetics s’attaque aux diagnostics de cancer et s’étend en Amérique latine

Sophia Genetics a développé la solution Oncoportal afin d’optimiser les traitements contre le cancer. La start-up active dans la medtech annonce également son expansion en Amérique latine via une collaboration avec les laboratoires DASA.

La start-up vaudoise Sophia Genetics, acteur mondial de la médecine basée sur les données, a développé la solution Oncoportal. Cette nouvelle technologie associe digitalement le profil moléculaire unique de tumeurs de patients avec de l’information décisive sur les meilleurs traitements disponibles, l’agressivité du cancer et les essais cliniques pertinents en cours. Oncoportal améliore le diagnostic et le traitement des tumeurs solides et cancers hématologiques des patients. Via la plateforme analytique Sophia DDM, les pathologistes et oncologues peuvent obtenir un rapport complet et concis comprenant des informations de diagnostic et pronostic à propos de la tumeur des patients, la liste des meilleurs traitements et l’efficacité des médicaments associés, ainsi que leurs effets secondaires.

Lorsqu’aucun médicament ne correspond à la tumeur des patients, le rapport généré par Oncoportal fournit également de l’information décisive sur les essais cliniques en cours de phases I, II et III qui correspondent au profil moléculaire de la tumeur. «En scannant des quantités gigantesques de données génomiques et le savoir collectif rassemblé sur Sophia DDM, Oncoportal fournit aux cliniciens une information précieuse sur la tumeur de leurs patients, et le plus grand nombre d’options de traitements disponibles», explique Jurgi Camblong, directeur et co-fondateur de Sophia Genetics.

La collaboration synonyme d’expansion

Sophia Genetics annonce également la collaboration avec le géant brésilien du diagnostic médical DASA. Les laboratoires utiliseront le système SOPHiA basé sur l’intelligence artificielle. Cette solution analysera les profils génomiques de patients produits dans les laboratoires du réseau DASA pour identifier les variants génomiques présents, et aider à déterminer le meilleur traitement. Ce partenariat est synonyme d’expansion en Amérique latine. DASA, principale entreprise de diagnostic médical en Amérique Latine, cinquième plus importante dans le monde, compte 321 branches à travers le Brésil, douze laboratoires, en charge de 55’000 patients chaque jour.

Webcode
DPF8_9379