1000 de plus

Le Conseil fédéral augmente les contingents pour spécialistes extra-européens

Le Conseil fédéral va augmenter les contingents de travailleurs qualifiés extra-européens pour 2017. Les entreprises pourront recruter en tout 7500 spécialistes dans les Etats hors UE et AELE, soit 1000 de plus qu’en 2016.

(Source: stock.xchng)
(Source: stock.xchng)

En Suisse, les contingents de permis de séjour pour travailleurs qualifiés extra-européen vont être augmentés pour 2017. Ainsi en a décidé le Conseil fédéral qui précise que les entreprises suisses pourront recruter en tout 7500 spécialistes dans les Etats hors UE et AELE, soit 1000 de plus qu’en 2015 et 2016. Ces 7500 autorisations se divisent en 3000 autorisations de séjour (B), soit une augmentation de 500 permis, et 4500 autorisations de séjour L de courte durée (+ 500 également). Les 1000 autorisations supplémentaires seront libérées sur demande des cantons, en fonction des besoins supplémentaires qu'ils exprimeront, précise le Conseil fédéral.

Après l'acceptation de l'initiative de l'UDC en 2014 sur l'immigration de masse, les contingents avaient été revus à la baisse. Ces derniers mois, les cantons, le ministre de l'économie Johann Schneider-Ammann ou encore Swico, l'association faîtière du secteur informatique suisse, avaient appelé à une augmentation des contingents de spécialises. L’association avait notamment souligné que les plafonds fixés de 2015 et 2016 ne suffisaient pas et que ses membres avaient dû faire face à une compétition acharnée, par exemple lors de la remise d'offres pour des projets internationaux.

Interrogé par ICTjournal, Stephane Rondeau, Business Unit Director chez Stefani, juge cette augmentation suffisante, les plafonds en vigueur actuellement ne posant déjà pas de problèmes à cette société, présente dans 39 pays. Sébastien Durbec, Head of Operations de Tata Consultancy Services Switzerland, commente: «Nous avons été jusqu'à présent en mesure de répondre aux besoins de nos clients. Notre croissance soutenue ainsi que la forte demande du marché nous font accueillir très favorablement l'accroissement de ces quotas.»

Webcode
DPF8_9064