Risque d’échec des projets TIC

Contingents de travailleurs étrangers: Swico tire la sonnette d’alarme

| Mise à jour
par helenel

La réduction des contingents de main-d’œuvre à court terme pourraient mettre un terme à la valeur ajoutée de la branche TIC, estime Swico. En conséquence, les projets pourraient déménager à l'étranger.

(Quelle: Bob Bob/Flickr (CC BY 2.0))
(Quelle: Bob Bob/Flickr (CC BY 2.0))

Swico estime que l’industrie des TIC est fortement menacée par la décision prise par le Conseil fédéral en novembre 2014, de réduire dès le 1er janvier 2015, les contingents d’autorisation de séjour de courte durée (permis L). Selon un communiqué de l'association économique des fournisseurs de TIC, les contingents de permis L disponibles pour le premier trimestre 2015 sont déjà épuisés, et ce, depuis la fin janvier.

Cela signifie qu'une entreprise qui a, le 1er février, désespérément besoin d'un spécialiste résidant en Union européenne (UE) ou dans un des pays de l’Association européenne de libre-échange (AELE) parce qu'il ne trouve pas les spécialistes disponibles en Suisse, ne peut pas compter obtenir un permis avant le 1er avril. «Deux mois, c’est une éternité dans le monde des TIC, explique Swico, et l’entreprise va probablement délocaliser le projet durant ce laps de temps.»

Swico demande un assouplissement de la réglementation

Swico estime que le secteur des TIC a déjà suffisamment souffert de la situation du marché des changes. Des quotas trop serrés constituent une difficulté supplémentaire pour l’industrie des TIC qui s’évertue à conserver des activités en Suisse et à y générer de la valeur. La main d’œuvre de courte durée est, toujours selon l’association, celle qui est typiquement nécessaire dans l’industrie des TIC pour trouver des spécialistes non disponibles dans le pays. Si les entreprises ne peuvent pas faire appel à cette main d’œuvre qualifiée, nombre de projets ne seront plus développés en Suisse.

Par conséquent, Swico, au nom de ses 400 entreprises membres, demande au Conseil fédéral de «desserrer de façon significative le régime des contingents pour soutenir et conserver la valeur ajoutée nationale».

Webcode
942

Kommentare

« Plus