Smart Cities

Les villes intelligentes feront le show au salon Com-Ex

| Mise à jour

Du 20 au 22 septembre, Berne accueille le salon professionnel Com-Ex avec une exposition spéciale sur les smart cities. Durant deux jours, nombre de projets romands seront exposés aux visiteurs. Partenaire média, ICTjournal offre 30 entrées gratuites à ses lecteurs.

L’exposition spéciale «Switzerland goes smart» présentera des systèmes ou prototypes modélisés démontrant l’influence des technologies interconnectées dans les villes. (Source: Com-Ex)
L’exposition spéciale «Switzerland goes smart» présentera des systèmes ou prototypes modélisés démontrant l’influence des technologies interconnectées dans les villes. (Source: Com-Ex)

Du 20 au 22 septembre, les villes, régions et entreprises suisses montreront de quelle manière les technologies «intelligentes» sont susceptibles de transformer la vie publique dans un avenir proche.
Pour faciliter le réseautage, les organisateurs de Com-Ex invitent les visiteurs une soirée spéciale le mercredi 21 septembre dès 16h30 avec la possibilité de se restaurer gratuitement.
Partenaire média de la manifestation, ICTjournal donne l’opportunité à 30 lecteurs de bénéficier d’une entrée gratuite. Il suffit d’entrer le code ICT3002 sur le site http://www.com-ex.ch/fr/besucher/tickets.

Smart cities en démonstration
A l’occasion du salon Com-Ex à Berne, l’exposition spéciale «Switzerland goes smart» présentera des systèmes ou prototypes modélisés démontrant l’influence des technologies interconnectées dans les villes. Durant les deux jours, plusieurs projets seront exposés aux visiteurs, des boîtes aux lettres connectées aux systèmes de mesures ultrasensibles

Le projet pilote biennois «Easy Living» permet ainsi aux municipalités, aux fournisseurs locaux et nationaux ainsi qu’à la Poste de publier leurs offres de services. Cette application développée par La Poste renforce ainsi l’industrie locale et augmente l’attractivité des communes.

Autre initiative, le projet genevois EcoWaste facilite considérablement la gestion des déchets par les villes et municipalités. Les utilisateurs éliminent leurs déchets en se servant d’une carte à puce. La tournée de récupération optimale pour la benne collectrice est ensuite calculée en temps réel.
 
Autre exemple de technologie «smartcity», l’intégration de fonctions de communication à des objets anodins notamment aux boîtes à lettres, vêtements, fontaines à eau ou bicyclettes via un réseau basse puissance de Swisscom.

De son côté l’entreprise de construction Losinger Mazzari présentera le projet développé avec la start-up Allthings (anciennement Qipp) Quartier à énergie positive de la Smart Capital Region à Berne. Ce projet dupliqué à Genève et Zurich propose plus de 50 micro-applis offrant des services pour améliorer le confort d’habitation.
 
Le salon Com-Ex expose aussi les projets concernant la problématique du parking via un système de guidage des parkings permettant aux conducteurs de repérer la place libre la plus proche. Chaque place de stationnement transmet au système en temps réel si elle est libre. Des projets pilotes seront déployés à Genève, Pully, Zurich et Lenzbourg.

Des projets valaisans seront également à l’honneur au salon Com-Ex. En effet, des technologies de mesure ultrasensibles surveillent les zones critiques et alertent les autorités en cas d’urgence. L’exposition spéciale présente des exemples concrets comme le radar à avalanches de Zermatt ou le système d’alerte pour les inondations de la Zulg.

Webcode
9796

Kommentare

« Plus