Cloud hybride

VMware dévoile ses premières solutions pour environnement d'exploitation cross-cloud

| Mise à jour

La plateforme Cloud Foundation, partie intégrante d’une nouvelle architecture cross-cloud de VMware, permettra de gérer et sécuriser un environnement hybride exploitant les principaux cloud publics.

La Cross-Cloud Architecture de VMware a été introduite lors du VMworld 2016 par Pat Gelsinger, CEO du spécialiste de la virtualisation. (Quelle: VMware )
La Cross-Cloud Architecture de VMware a été introduite lors du VMworld 2016 par Pat Gelsinger, CEO du spécialiste de la virtualisation. (Quelle: VMware )

VMware accentue sa stratégie orientée vers le cloud hybride. Dans le cadre de son événement VMworld, la filiale d'EMC a dévoilé une nouvelle architecture qu’elle nomme «cross-cloud». Cette dernière vise à donner aux clients la possibilité de gérer, gouverner et sécuriser dans un environnement d'exploitation commun les applications en cours d'exécution à travers les principaux cloud publics, dont ceux d’AWS, de Microsoft Azure et d’IBM. Selon le fournisseur spécialisé dans la virtualisation, l’architecture cross-cloud rend possible des déploiements cohérents avec des politiques de sécurité, une visibilité et une gouvernance en commun, pour toutes les applications sur site ou dans le cloud, et ce peu importe le fournisseur cloud, la plateforme matérielle ou les hyperviseurs utilisés.

Gestion de datacenters Software-Defined en mode hybride

L’architecture cross-cloud de VMware se concrétise en premier lieu par deux offres distinctes, les Cross-Cloud services et la plateforme Cloud Foundation. Les premiers sont des offres SaaS divisées en e solutions Discovery et Analytics, Compliance et Securité, ainsi que Déploiement et Migration.

La seconde offre, Cloud Foundation, se profile comme une plateforme à même de gérer un environnement de datacenters Software-Defined en mode hybride, combinant capacités de calcul, stockage, réseau et couches de sécurité. La solution permettra aux entreprises de provisionner des infrastructures cloud de la même façon qu'avec des machines virtuelles. Cloud Foundation sera disponible sur site ou en tant que service managé proposé par des fournisseurs cloud tiers. IBM sera le premier d’entre eux à proposer l’offre, dès le troisième trimestre 2016. Les autres cloud publics suivront, incluant vCloud Air de VMware. Concernant les environnements hybrides, des systèmes intégrés seront disponibles avec VCE, et des nœuds compatibles VSAN seront supportés par Dell, HPE et QCT, précise encore la filiale d’EMC. 

Webcode
9606

Kommentare

« Plus