Réalité augmentée

Des sapeurs pompiers équipés d'une visière intelligente grâce l'EPFL

par helenel

Une équipe de l'EPFL travaille à la création d'une visière de casque intelligente qui couplée à une caméra thermique devrait aider les soldats du feu dans leur mission.

(Quelle: Alain Herzog, EPFL)
(Quelle: Alain Herzog, EPFL)

Des ingénieurs de l'EPFL veulent mettre la réalité virtuelle au service des sapeurs pompiers. Ils travaillent actuellement à la mise au point d'une visière intelligente qui, couplée à une caméra thermique, devrait permettre aux soldats du feu de voir ce qui les entoure en temps réel, qu'il fasse jour ou nuit et que la fumée entrave leur vision ou non.

A la base de ce projet VIZIR au Laboratoire d'images et représentation visuelle, Adrien Birbaumer et Martijn Bosch ont constaté que la caméra thermique si elle est un outil indispensable, elle peut entraver les mouvements des pompiers qui doivent parfois s'arrêter pour analyser la pièce avant de pouvoir reprendre leurs recherches. Leur idée: positionner une mini caméra infrarouge sur le casque et d’intégrer un écran transparent à la vitre du masque respiratoire. Le pompier dispose alors dans son champ de vision non seulement ce que voient ses yeux mais aussi des images restituées par la caméra.

Le prototype composé actuellement de lunettes de réalité augmentée est actuellement testé en condition d'entrainements en collaboration avec l'Établissement d'assurance contre l'incendie et les éléments naturels du canton de Vaud (ECA). Jean-Marc Pittet, inspecteur responsable de la formation des sapeurs-pompiers pour le canton de Vaud:«Au début on ne sait pas très bien ce que l’on voit, si c’est la réalité ou pas, mais étonnamment la période d’adaptation est très courte, on intègre très facilement les deux visions superposées.»

Une fois les essais validés, l'écran sera réellement intégré dans la vitre de l’appareil respiratoire. Il s'agira également de rendre l’outil moins encombrant en éliminant certains câbles.

Webcode
8295

Kommentare

« Plus