Projet eLearning-Valais 3.0

Klewel, UniDistance et l'Idiap développeront une solution de e-learning

par helenel

La Formation universitaire à distance (UniDistance), l'institut Idiap et la société Klewel s'associent pour développer ce qui devra être «un véritable couteau suisse du e-learning». Avec ce projet nommé eLearning-Valais 3.0, il s'agira de renforcer la position du Valais dans ce domaine.

La Formation universitaire à distance (UniDistance), l'institut Idiap et la société Klewel veulent travailler ensemble pour développer des solutions innovantes pour favoriser l'apprentissage dans le cadre d'enseignements à distance. Sous le nom de eLearning-Valais 3.0, ce projet doit permettre de renforcer le leadership du canton du Valais dans le domaine de l'enseignement à distance et des technologies associées.

La nouvelle solution devra regrouper des fonctionnalités déjà existantes dans différents logiciels. Elle devra notamment permettre de produire simplement des enregistrements qui intègrent une navigation intelligente, d'afficher un sous-titre dans une autre langue que celle de l'orateur, de produire automatiquement des mots clés pour trouver facilement un document. Les apprenants devront par ailleurs avoir la possibilité de surligner certains passages de manière numérique de les annoter et de partager ses annotations mais aussi d'obtenir des suggestions de contenus permettant d'approfondir les apprentissages. Les partenaires de ce projet le présente comme «un véritable couteau suisse pour l'enseignement et les apprentissages à l'ère numérique!» Sur le long terme, cette solution doit devenir une «base importante pour les systèmes d'apprentissages du futur, incluant notamment une meilleure compréhension du processus de collaboration dans les apprentissages à distance».

Les trois partenaires ont des compétences complémentaires: la pédagogie universitaire pour l'UniDistance, les plateformes d'acquisition et de partage pour Klewel et les technologies avancées dans les domaines du traitement des données multimédia pour l'Idiap.

Le projet, dont le montant a été devisé à 395 000 francs, sera financé de manière collaborative par les trois partenaires. La Loterie Romande et la fondation The Ark soutiendront aussi le projet à hauteur respectivement de 100 000 et de 49 000 francs.

Webcode
7682

Kommentare

« Plus