IOT

Internet des objets: 2 start-up suisses couronnées à Barcelone

Les jeunes pousses Kizy Tracking (Neuchâtel) et Swissprime Technologies (Zurich) figurent parmi les lauréats de la Coupe du monde de l’internet des objets.

Lauréate de la catégorie "sécurité", la solution MyLock permet d'ouvrir des serrures avec un smartphone et de gérer les clés via le cloud. (Quelle: Swissprime technologies)
Lauréate de la catégorie "sécurité", la solution MyLock permet d'ouvrir des serrures avec un smartphone et de gérer les clés via le cloud. (Quelle: Swissprime technologies)

Organisée dans le cadre du Mobile World Congress à Barcelone, la IOT/ M2M Innovation World Cup a désigné les sociétés les plus innovantes en matière d’internet des objets dans cinq catégories: domotique, smart city, mobilité, sécurité et santé. Deux entreprises suisses figurent parmi les lauréats choisis parmi 400 candidats, dont 25 finalistes.

La solution Kizy de la start-up neuchâteloise Kizy Tracking a remporté le titre de champion de la catégorie «mobilité». La société a mis au point une technologie innovante pour le suivi d’objets dans la logistique. Plus petit qu’un smartphone, son traqueur (moins de 50 grammes) exploite le réseau GSM pour géolocaliser les objets. Il est conçu pour accompagner une large gamme d'objets, des conteneurs aux palettes, en passant par un carton ou une enveloppe standard. Les informations de positionnement sont mises à jour en quasi temps réel et accessibles via une plateforme en ligne.

Dans la catégorie «sécurité», le prix va à la solution My Lock de la société zurichoise Swissprime Technologies. Offrant un large spectre d’applications, la solution permet de gérer tous types de serrures. Les utilisateurs peuvent ouvrir ou fermer les serrures avec leur smartphone et l’administrateur peut partager ou supprimer les clés via  le cloud. Ainsi, un utilisateur peut par exemple partager la clé avec un coursier afin que celui-ci puisse déposer un colis dans la boîte aux lettres. Ou partager la clé de la porte de son domicile avec ses amis.

Tags
Webcode
6843

Kommentare

« Plus