Spécial All IP

Un groupe électrogène de secours en cas de panne d’internet

| Mise à jour
par Sébastien Dufaux, upc cablecom

Le passage au «tout IP» se fera au plus tard fin 2017, lorsque tous les raccordements téléphoniques ISDN et analogiques auront été supprimés partout en Suisse. Qu’est-ce que cela signifie pour les entreprises qui dépendent de la téléphonie fixe?

Sébastien Dufaux, Directeur Romandie, upc cablecom (Quelle: Pedro Ribeiro)
Sébastien Dufaux, Directeur Romandie, upc cablecom (Quelle: Pedro Ribeiro)

Il y a 100 ans de cela, le «New York Times» rapportait la première conversation téléphonique réussie d’un bout à l’autre du continent américain: Alexander Graham Bell avait discuté, depuis le siège d’AT&T situé à New York, avec son assistant Thomas A. Watson qui se trouvait à San Francisco, et ce par le biais de milliers de kilomètres de câbles de cuivre. La diffusion du téléphone a dès lors révolutionné la communication et l’économie. Jusque dans les années 1990, les connexions en cuivre analogiques sont restées la norme technique.

Cela appartiendra définitivement au passé fin 2017. Avant 2018, toutes les anciennes connexions en cuivre seront éliminées et remplacées par des réseaux et lignes numériques plus modernes. De même, les communications avec le téléphone fixe se feront exclusivement via Internet. Bienvenue dans l’ère du numérique! Avec le tout IP, la Suisse emprunte le chemin tracé par upc cablecom il y a plus d’une décennie: Voice over IP devient la norme partout en Suisse.

Les débuts de la VoIP dans le segment des clients privés

Pour les clients privés soucieux des coûts mais avec des exigences moins élevées en termes de connexion (disponibilité) et de performance, la VoIP était une innovation profitable dès le départ. L’acceptation a augmenté dans les environnements commerciaux en raison de la progression de la numérisation de l’économie, des largeurs de bandes toujours plus élevées (actuellement jusqu’à 500 Mbit/s, ou 10 Gbit/s avec GigaClass Services chez upc cablecom) et de la priorisation conséquente des données téléphoniques dans les réseaux. Ceux-ci profitent de la priorité sur les autoroutes de l’information, une téléphonie optimale étant assurée aujourd’hui même en cas de faible largeur de bande. Néanmoins le préjugé selon lequel la qualité de la VoIP serait inférieure à celle de la téléphonie traditionnelle a la peau dure. Mais c’est tout le contraire, comme le montre l’expérience de longue date de upc cablecom Business en tant que partenaire des PME en matière de VoIP: du point de vue des entreprises – surtout dans le secteur des PME – la VoIP offre une qualité sonore au moins égale à celle des technologies fixes traditionnelles. En outre, les appels vidéo en qualité HD sont possibles aujourd’hui de manière fiable à des largeurs de bande plus élevées. Par ailleurs, les entreprises qui optent volontairement pour la VoIP, profitent au quotidien d’une multitude de possibilités pour optimiser leurs processus commerciaux et exploiter des potentiels d’augmentation de l’efficacité.

Solutions logicielles flexibles pour installations téléphoniques:

Les installations téléphoniques virtuelles (Virtual PBX) apportent autant ou plus que les installations téléphoniques traditionnelles. Elles sont commandées par logiciel et peuvent être adaptées de manière flexible aux besoins des entreprises. Peu importe gestion des utilisateurs, répondeurs individuels, transferts d’appels ou autres: les principaux ajustements sont possibles en un clic de souris.

Intégration dans un système de traitement de données existant:

La VoIP étant basée sur le protocole Internet, il est possible d’intégrer la téléphonie dans des systèmes de traitement de données, applications Cloud ou infrastructures domicile/travail existants, sans interface particulière.

Efficacité économique:

La technologie VoIP est avantageuse par rapport aux solutions analogiques et ISDN, étant donné que l’entretien d’une infrastructure séparée pour la transmission du son est inutile. Du point de vue de l’exploitant, la téléphonie ne représente plus guère un service distinct mais plutôt une extension naturelle de l’accès à Internet. Cela permet de faire des économies considérables sur le coût des communications.

L’entreprise Cnlab basée à Rapperswil, une spin-off de l’école supérieure de Rapperswil, analyse systématiquement la qualité et la vitesse de connexion des raccordements fixes et mobiles. Le fondateur de Cnlab, professeur Peter Heinzmann, ne voit aucune objection fondamentale à un passage généralisé à la VoIP. «Les risques sont faibles du point de vue de la disponibilité.» Il est crucial que le passage à la VoIP ne se fasse pas au détriment de la stabilité du système surtout pour les clients commerciaux, déclare Heinzmann. Dans de nombreux modèles commerciaux l’accès permanent à la téléphonie est tout aussi important qu’une connexion Internet fiable et rapide. Ceci s’applique surtout, mais pas exclusivement, aux secteurs tels que l’industrie de la santé et la sécurité, les finances et en général à tous les modèles commerciaux qui se basent sur l’Internet ou la téléphonie dans le cadre de leur travail. Les raccordements Internet d’aujourd’hui remplissent généralement toutes les exigences. Toutefois, la pratique quotidienne montre que même la plus grande prudence ne peut pas exclure les coupures occasionnelles.

Sécurité pour les clients commerciaux très sensibles

Les clients peuvent se prémunir contre les risques résiduels. Selon l’expert de Cnlab, pour les utilisateurs privés un smartphone à option de données est un moyen économique et fiable pour compenser les coupures du réseau fixe et d’Internet. Cela est plus compliqué pour les clients commerciaux. Il arrive que les systèmes de secours via le réseau mobile ne soient pas suffisants. Dans ce cas, déclare Heinzmann, «une solution de secours sur le réseau fixe vaut la peine d’être testée». Pour les fournisseurs d’accès à Internet le défi actuel est de transposer la fiabilité et la disponibilité de l’ancien monde du cuivre de Graham Bell dans le nouveau monde de la VoIP. Dans l’économie numérique les lacunes dans l’accès à Internet se transforment en talon d’Achille. C’est pourquoi upc cablecom Business à lancé une innovation sur le marché suisse des PME pour les clients commerciaux qui accordent une grande valeur à la connexion 24h/24: dans les offres «Secure» destinées aux PME, en cas de défaillance de la connexion Internet, une ligne double, technologiquement indépendante, est activée automatiquement. Le mot magique «redondance» est connu de nombreux domaines sensibles en termes de sécurité: les coupures de courants peuvent être compensées par le démarrage de groupes électrogènes de secours, par exemple. Dans la technologie aéronautique, la redondance est même un principe de construction général: chaque système important est dupliqué et se base autant que possible sur une technologie différente. Dans le cas des offres «Secure» cela signifie: 2 câbles avec 2 technologies chez un seul fournisseur.

Stephanie Collet et Irene von Meiss comptent parmi les premiers clients de l’offre «Secure». Elles ont fondé, au pied du Zürichberg, le club familial «Wilde Tiere» qui s’adresse à un public suisse et international. Il propose du «play time» aux enfants et du «time out» aux parents. Tout le complexe est équipé du WLAN. Il comprend, outre un bar et des cafés, de nombreuses possibilités de jeux, des cours de sport et de langue, et une crèche. «L’ensemble de notre logiciel commercial dépend entièrement d’Internet», déclarent les fondatrices. «Si l’Internet ne marche pas, rien ne fonctionne chez nous.» La passion du groupe cible du club familial pour l’Internet est aussi prononcée que celle de ses hôtes. La communication avec les clients et les fournisseurs se fait uniquement en ligne. Les visiteurs profitent, en outre, d’une couverture WLAN fiable sur le site. Toute coupure de l’accès à Internet affecterait tous les processus de l’entreprise et ébranlerait la confiance des clients. C’est pourquoi Stephanie Collet et Irene von Meiss ont décidé de jouer la sécurité.

Webcode
6701

Kommentare

« Plus