Dossier

Spécial All IP

Tout IP: plus qu’un impératif, une opportunité

Fin 2017, la téléphonie analogique et ISDN sera définitivement enterrée. Des milliers de PME suisses ont d’ores et déjà adopté le nouveau standard technologique et migré leurs systèmes téléphoniques sur le protocole internet. Pour toutes les autres, l’heure est venue de faire le pas de ce changement qui impactera les réseaux, les terminaux, et les fonctionnalités offertes à leurs utilisateurs.
Beaucoup de petites sociétés satisfaites de leurs services actuels se seraient sans doute volontiers passées d’une telle migration, quand bien même celle-ci ne s’annonce pas si compliquée. L’heure est venue pour elles de planifier leur transition, d’analyser leurs besoins, de comparer les offres des divers opérateurs et équipementiers, de choisir le modèle de déploiement les plus approprié, de sélectionner une solution offrant des fonctionnalités utiles à leurs collaborateurs.
Cet impératif de changement technologique est aussi et surtout une opportunité. Durant la dernière décennie, les usages et les attentes des utilisateurs en matière de communication ont profondément changé. Le mobile est devenu le terminal de communication privilégié dans le privé et dans l’entreprise. Avec les smartphones, l’intégration de l’informatique avec la téléphonie et celle de la voix avec les données sont vécues par chacun au quotidien. Des fonctions jadis exotiques, comme la messagerie instantanée, la présence ou la vidéoconférence sont désormais usuelles et attendues.
En migrant leur téléphonie sur IP, les entreprises ont l’occasion de déployer des fonctionnalités répondant à ces nouvelles demandes, tout en garantissant une qualité optimale. Et d’enrichir ainsi les services de communication proposés tant à l’interne qu’aux clients et partenaires.
Par ailleurs, le passage à la téléphonie IP est aussi une opportunité de réfléchir au mode de déploiement (installé ou hébergé) le plus adéquat, tant du point de vue des compétences disponibles que du point de vue économique. Tout compte fait, voilà un changement technologique décidément bienvenu...