De pionnier suisse de la VoIP à fournisseur international de téléphonie
Il y a 20 ans, peoplefone démarrait son one-man-show. Grâce à l’esprit d’entreprise et à la vision de son fondateur Christophe Beaud, la société est désormais un opérateur téléphonique bien établi, avec des filiales dans sept pays européens. L’occasion de revenir sur l’histoire de l’entreprise.

Chez peoplefone, le nom de l’entreprise en dit long. Le fournisseur de services téléphoniques, dont le siège est à Zurich et qui possède une succursale à Puidoux en Suisse romande, place l’humain au centre de ses préoccupations. Cela vaut aussi bien pour les clients et les partenaires que pour ses propres collaborateurs. C’est notamment grâce à sa structure familiale et à son orientation systématique vers les partenaires que peoplefone fête cette année son 20e anniversaire.
Du BtoC au BtoB
Au départ, l’idée de Christophe Beaud de générer des revenus avec la téléphonie par Internet est accueillie avec scepticisme.Il lance néanmoins en 2005 le premier produit peoplefone: un téléphone VoIP USB qui peut être connecté à n’importe quel ordinateur. Il devient alors évident que le marché des entreprises est plus adapté à la téléphonie VoIP et également plus lucratif. En 2011, peoplefone change donc de stratégie et se concentre entièrement sur les PME avec un modèle de distribution via des partenaires d’installation.
L’entreprise comme socle familial
Laurent Schweizer, le tout premier collaborateur de l’entreprise et l’initiateur de la technologie de base de peoplefone est aujourd’hui directeur technique. La grande satisfaction des collaborateurs repose sur une culture d’entreprise familiale, qui leur accorde beaucoup de responsabilités et leur laisse une grande marge de manœuvre pour pouvoir s’épanouir sereinement. Christophe Beaud et son épouse Danette Beaud continuent de cultiver des relations étroites avec leurs employés sur tous les sites.
Au cœur de l’actualité grâce à une bonne intuition
Au fil des ans, la direction a toujours su flairer les développements technologiques prometteurs. Ainsi, dès 2009, peoplefone lance la première application VoIP suisse, qui fait connaître l’entreprise à travers le pays. En 2012, peoplefone HOSTED, le premier système téléphonique cloud propre à l’entreprise, a suivi. Développé en interne, il est aujourd’hui un système téléphonique largement utilisé par les PME. En 2017, peoplefone a compris que la téléphonie et les appels vidéo allaient de pair et a été l’un des premiers fournisseurs suisses à proposer l’intégration de la téléphonie dans Microsoft Teams.
Le passage au statut full-solution-provider
Un an après sa création, l’entreprise ouvre un site en Autriche. D’autres succursales viennent rapidement s’ajouter au tableau: Pologne (2007), Slovaquie (2008), Lituanie (2012), Allemagne (2015) et France (2019). En parallèle, peoplefone se développe pour devenir un fournisseur de services complets pour les entreprises. D’abord en tant que fournisseur d’accès Internet, puis avec une offre de cartes SIM de données et, depuis 2024, également en tant que fournisseur de téléphonie mobile.
La cybersécurité, une priorité depuis le début
Depuis le début, les données des clients suisses sont stockées exclusivement en Suisse. Aujourd’hui, peoplefone dispose de deux centres de données propres dans le pays et d’un centre de données en Allemagne pour ses clients professionnels allemands. La protection de l’infrastructure téléphonique contre les cyberattaques devient également un sujet crucial. Grâce à son infrastructure technique, ses systèmes de protection de pointe, ses algorithmes anti-piratage et la structure redondante de ses centres de données, peoplefone dispose de la base nécessaire pour se conformer aux directives européennes strictes NIS2 en matière de cybersécurité.
peoplefone SA
Rte Z.I. La Vulpillière 61B
CH-1070 Puidoux
021 552 20 00
support@peoplefone.ch
peoplefone.com