Protection des données

Le PFPDT demande la suppression des données de contrôle du Swiss Pass

par helenel

Le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) exige de l’Union des transports publics (UTP) et des Chemins de fer fédéraux (CFF), qu'ils effacent les données récoltées lors des contrôles du Swiss Pass.

Seit dem 1. August 2015 erhalten alle SBB-Kunden, die ein General- oder Halbtaxabonnement kaufen oder verlängern, automatisch den Swiss Pass. (Quelle: SBB)
Seit dem 1. August 2015 erhalten alle SBB-Kunden, die ein General- oder Halbtaxabonnement kaufen oder verlängern, automatisch den Swiss Pass. (Quelle: SBB)

Le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) ordonne à l’Union des transports publics (UTP) et aux Chemins de fer fédéraux (CFF) d'effacer les données collectées lors des contrôles des voyageurs détenteurs d'un Swiss Pass. Les données contenues dans la base de données de contrôle devront également être supprimées. L'UTP et les CFF devront en outre stopper l'exploitation de cette base de données et adapter les conditions générales de l’abonnement général et du demi-tarif, pour améliorer la transparence s'agissant de l’utilisation des données des passagers.

Ces exigences du PFPDT font suite à son examen de la banque de données de contrôle. Celle-ci stocke durant 90 jours, l’heure, le numéro du train et le numéro de la carte Swiss Pass lors de chaque contrôle. Ces données ne sont ni utilisées à des fins de marketing, ni transmises à des tiers.

L'UTP et les CFF ont jusqu'à la fin février pour faire savoir au PFPDT s’ils acceptent la recommandation et les propositions d’amélioration.

Webcode
6654

Kommentare

« Plus