Prise de position

Identification en ligne autorisée: l’avis mitigé de l’Association suisse des banquiers

Concernant le projet de la FINMA d’autoriser l'identification en ligne, l’Association suisse des banquiers salue le principe tout en critiquant la complexité des solutions proposées. De son côté, Swisscom investit déjà le créneau.

Fin décembre, l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) annonçait avoir élaboré les conditions-cadre autorisant l'identification en ligne par vidéo et par attestation d'authenticité électronique. Ces modifications devraient entrer en vigueur en mars. En réaction, l’Association suisse des banquiers (ASB) a communiqué sa prise de position.

D’un côté, l’ASB salue le fait que la FINMA prenne en compte la nécessité d’adaptation aux possibilités offertes par le monde numérique. L’association estime en effet qu’un nouveau cadre règlementaire est crucial pour que le secteur financier helvétique puisse rester compétitif face à d’autres places qui disposent aujourd’hui «de possibilités plus étendues dans le domaine numérique.» Mais d'un autre côté, l’ASB pointe du doigt la complexité des solutions proposées: «Dans le domaine de l’identification des clients, par exemple, des standards plus élevés que ne le prévoient l’Ordonnance de la FINMA sur le blanchiment d’argent ou la Convention relative à l’obligation de diligence des banques (CDB 16) sont exigés. Cela doit absolument encore être adapté, dans un esprit de compétitivité internationale», peut-on lire dans la prise de position de l’ASB. L’association  juge en outre que les directives devraient être reformulées de manière «technologiquement neutre».

Le géant bleu s'engouffre dans la brèche

Sans attendre l’entrée en vigueur de ce nouveau cadre réglementaire, Swisscom a déjà annoncé à l’intention des banques un nouveau service d’identification numérique par vidéo, développé en partenariat avec le fournisseur allemand WebID Solutions. Un premier projet de mise en œuvre à d’ailleurs déjà été lancé avec la banque Valiant. Via le service «Digital Identification & Signing», le géant bleu propose donc aux banques de prendre en charge les démarches d’inscription en ligne, ce qui comprend la mise en liaison du futur client, via vidéo, avec un expert en identification du Swisscom Call Center, lequel s’occupera de la capture photo de la carte d’identité et de son authentification, est-il expliqué dans le communiqué.

Comparable aux démarches électronique à un poste frontière, cette procédure se base sur un logiciel qui identifie les caractéristiques de sécurité comme l'hologramme, l'image 3D ou le filigrane des cartes d’identité numérisées. Les contrats sont ensuite signés numériquement à l'aide d'un certificat. L’offre sera proposée sous forme de service «pay per use», les banques paieront des frais en fonction du nombre d’identifications opérées. 

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