Les salaires du secteur IT devraient augmenter plus que la moyenne nationale
Selon l'enquête UBS sur les salaires, le secteur des services informatiques et de télécommunications devrait connaître une augmentation des salaires un peu plus élevée que la moyenne suisse.
UBS a présenté son enquête annuelle sur les salaires pour l'année 2016. Celle-ci prévoit une augmentation moyenne de 0,5% des salaires nominaux.
Conserver les spécialistes
Pour 2016, les services informatiques et de télécommunications, tout comme l'industrie pharmaceutique et les services aux entreprises devraient enregistrer les hausses de salaires les plus importantes (+1% chacun). Le secteur public et celui des banques et des assurances font partie des secteurs qui peuvent s'attendre à des hausses légèrement plus importante que la moyenne. De l'autre côté, se trouvent notamment l'industrie horlogère et électronique (+0,3% chacun). UBS constate que ces hausses de salaires ont été consenties dans de nombreux cas de manière individuelle afin de conserver les collaborateurs spécialisés.
Pour 2015, sur l’ensemble des secteurs, la hausse des salaires s’est établie à 0,8%. Les salaires dans le secteur des services informatiques et de télécommunications se sont appréciés de 1,5%, plus que tous les autres secteurs.
Des effectifs constants dans le secteur IT
Les analystes d'UBS constatent que les évolutions structurelles de l'économie suisse restent marquées par la fin du cours plancher entre le franc et l'euro. Cela reste un véritable défi pour les entreprises les plus orientées vers l'export. 59% des entreprises disent avoir dû réduire leurs marges. La pression sur les entreprises implique par ailleurs que de nombreux secteurs s'attendent à une baisse de leurs effectifs pour 2016. C'est notamment le cas des banques et des assurances et des entreprises de l'électronique. L'informatique et des services de télécommunications devraient connaître une constance des effectifs.
Kommentare
« Plus