Tendance

Prédictions Gartner pour 2018: votre boss sera-t-il un robot?

| mise à jour
par helenel

Dans ses dix prédictions IT pour 2016 et les années suivantes, Gartner entrevoit un monde dans lequel l'homme et les machines doivent vivre dans des relations harmonieuses.

A l'occasion de son symposium qui se déroule actuellement à Orlando, Gartner a dévoilé ses dix prédictions pour les organisations IT et les utilisateurs de l'IT pour 2016 et les années à venir. Cette année, le monde des robots et des machines est à l'honneur. Le cabinet estime que dans le futur, le monde sera conduit par les algorithmes et les machines intelligentes. Dans ce monde, les hommes et les machines devront définir une relation harmonieuse.

  1. D'ici 2018, 20% des contenus d'entreprises seront rédigés par des machines. Selon Gartner, des informations analytiques et basées sur les données pourront être traduites en langage naturel qui sera rédigé en utilisant des outils émergents. Les rapports d'activités dédiés aux actionnaires, documents légaux, rapports de marchés, communiqués de presse, articles et white papers pourraient tous être rédigés par des automates.
  2.  D'ici 2018, 6 milliards d'objets connectés finiront par demander de l'aide. Il s'agira alors de développer des mécanismes pour répondre aux demandes croissantes de supports de ces objets connectés.
  3. D'ici 2020, des logiciels autonomes, sans aucun contrôle humain, généreront 5% de toutes les transactions économiques. A l'heure actuelle, des logiciels fonctionnant grâce à des algorithmes participent déjà aux transactions économiques. Bien qu'ils soient automatiques, ils restent contrôlés par des humains. Gartner s'attend à l'émergence de nouveaux logiciels entièrement autonomes et à la naissance d'un nouveau paradigme que le cabinet appelle l'économie programmable. Ceci pourrait fortement perturber le secteur des finances existant.  
  4. D'ici 2018, plus de trois millions de travailleurs dans le monde seront supervisés par un «robo-boss». Les «robo-boss» seront de plus en plus nombreux à prendre des décisions qui auraient pu être prises par des managers humains. Aujourd'hui la plupart des fonctions de supervisions sont liées à la surveillance des performances des collaborateurs. Ces dernières pouvant être mesurées par des données quantitatives, il sera facile pour des machines intelligentes de prendre des décisions plus rapidement en analysant ces données.
  5. D'ici la fin 2018, 20% des bâtiments intelligents auront souffert de vandalisme numérique. Les bâtiments sont de plus intelligents et connectés. Ils sont donc aussi plus vulnérables aux attaques. Gartner considère qu'il ne s'agit pas seulement une nuisance qui empêche par exemple l'ouverture des portes ou qui implique des coupures d'électricité. Il y aura aussi des conséquences économiques, en matière de santé et de sécurité. Les bâtiments doivent être construits de manière à offrir un niveau acceptable de protection. Ils doivent aussi intégrer des systèmes de gestion et de contrôle de la sécurité.
  6. D'ici 2018, 45% des entreprises les plus dynamiques auront moins de collaborateurs que d'instances de machines intelligentes. Le cabinet prend comme exemple des supermarchés entièrement automatisés ou une société de surveillance utilisant uniquement des drones pour ses opérations de surveillance.
  7. D'ici la fin 2018, l'assistant numérique des consommateurs reconnaîtra les individus de manière faciale et vocale. Cela permettra aux entreprises de développer une expérience client exceptionnelle.
  8. D'ici 2018, 2 millions de collaborateurs seront tenus de porter des dispositifs de contrôle de leur état de santé et de leur activité comme condition d'embauche. Ce sera notamment le cas pour les policiers, les pompiers ou pour les professions para-médicales. Le but sera d'assurer leur sécurité et de leur fournir de l'aide aussitôt que le besoin se fait sentir. D'autres professions pourront être concernées par la suite, notamment les athlètes, les politiciens, les pilotes...
  9. D'ici 2020, les agents intelligents virtuels (VPA) faciliteront 40% des interactions mobiles et l'ère post-app commencera à dominer. Les VPA pourront prédire les besoins des utilisateurs, établir la confiance et finalement agir de manière autonome au nom de l'utilisateur.
  10. D'ici 2020, 95 % des failles de sécurité cloud seront la faute des clients. Les problèmes de sécurité restent la raison la plus fréquente pour éviter d'utiliser les services cloud public. Mais ce ne sont pas les fournisseurs qui seront à l'origine des problèmes de sécurité. Les organisations clientes de ces services cloud devront engager des efforts explicites pour la sécurité. 
Webcode
4671

Kommentare

« Plus