Rumeurs confirmées

Intel rachète effectivement Altera pour près de 17 milliards de dollars

par helenel

Intel va bien racheter Altera pour un montant de 16,7 milliards de dollars. Le prix a dû être revu la hausse pour satisfaire les actionnaires.

(Quelle: flickr.com/photos/celticblade (CC BY 2.0))
(Quelle: flickr.com/photos/celticblade (CC BY 2.0))

Il y a quelques semaines notre rédaction vous faisait part dans ces lignes des rumeurs de rachat d'Altera par Intel. C'est aujourd'hui confirmé, le géant américain des puces informatiques va débourser 54 dollars par actions en cash, soit16,7 milliards de dollars, pour racheter son compatriote Altera. Il s'agit de la plus grosse acquisition jamais réalisée par Intel. Mais Intel a dû revoir son offre à la hausse. Les actionnaires avaient en effet refusé la première offre.

Altera est spécialisée dans la conception de circuits logiques FPGA (Field Programmable Gate Array) destinés à exécuter des tâches spécifiques grâce à une programmation personnalisée. Intel souhaite intégrer des circuits FPGA dans ses puces serveur. Elle veut développer un nouvelle gamme de produits dédiés à l'internet des objets mais aussi dans l'hébergement de données, comme le précise Brian Krzanich, CEO d'Intel:«La stratégie de croissance d'Intel est d'étendre notre coeur de métier vers des segments du marché rentables et complémentaires.» Et d'ajouter: «Que ce soit pour permettre une nouvelle croissance dans les réseaux, les grands centres de données en nuage ou dans l'internet des objets, nos clients s'attendent à de meilleures performances à des coûts inférieurs.»

Intel et Altera collaborent déjà puisque Intel fabrique les puces FPGA d'Altera dans ses propres usines. John Daane, CEO d'Altera, se dit impatient de travailler avec les équipes d'Intel pour améliorer ses produits: «Nous croyons que, au sein d'Intel, nous serons en mesure de développer des circuits FPGA et des système sur puce innovants pour nos clients dans tous les segments de marché.»

Cette acquisition est soumise aux autorisations de régulation et de la concurrence. Elle devrait être finalisée dans les six à neuf prochains mois. 

Webcode
2713

Kommentare

« Plus