Capteurs flottants

Des bouées connectées sur le lac de Bienne

Des étudiants de la Haute Ecole spécialisée de Berne ont mis au point des bouées connectées. Abritant des capteurs, elles récoltent des données aquatiques et atmosphériques au large de Bienne.

(Quelle: Flickr Seezeichen CC BY 2.0)
(Quelle: Flickr Seezeichen CC BY 2.0)

Des étudiants en informatique de la Haute Ecole spécialisée bernoise (BFH) ont développé une bouée intelligente. Baptisée Smoje, elle est équipée de différents capteurs et composant électroniques, servant à mesurer de multiples paramètres dont sa position, la température de l'eau et de l'air, la vitesse et la direction du vent, la hauteur des vagues ou encore la force du courant.

Une première bouée connectée a été mise à l'eau dans le lac de Bienne, aujourd’hui 28 mai. Plusieurs bouées, alimentées par des modules solaires photovoltaïques, seront déployés par la suite et formeront un réseau. Les données récoltées sont stockées dans le cloud et accessibles à tout un chacun via une plateforme web dédiée (www.smoje.ch). Les applications possibles sont nombreuses, par exemple dans la recherche, pour livrer des informations à des personnes férues de sports aquatiques, ou encore pour lancer des alertes météorologiques. Selon le communiqué de la BFH, plusieurs sociétés ont déjà manifesté leur intérêt pour cette technologie flottante susceptible de conduire à la création d’une start-up. 

Webcode
2635

Kommentare

« Plus